Alors qu’Elisabeth II s’est éteinte après 70 ans de règne ce jeudi 8 septembre, son fils Charles s'est adressé aux britanniques ce vendredi 9 septembre 2022, avant son couronnement samedi. Si la reine n’a jamais mis les pieds dans la capitale des Gaules, le roi Charles III avait découvert la ville en 2018 et son lot de surprises, avec une histoire qui a faille tourner au "quenellegate"
Certains se rappellent encore de la visite de Charles III et Camilla pour commémorer l’armistice du 8 mai au parc de la Tête d’Or, en 2018. Première et unique visite royale dans la capitale des Gaules. Elisabeth II, décédée ce jeudi 8 septembre, ne s'est, elle, jamais déplacée à Lyon. Bien qu'elle aimait la France et parlait parfaitement notre langue, presque sans accent.
Parc de la Tête d’Or, Halles Paul Bocuse, Interpol et visite d’associations comme Viffil-SOS Femmes et Emmaüs, le couple princier avait découvert les différentes facettes de la ville ce 8 mai 2018, sous les yeux de nombreux lyonnais et touristes du monde entier.
Une quenelle non-protocolaire qui a failli créer l'incident !
Haut lieu de la gastronomie française, les Halles Paul Bocuse sont un passage obligé. A cette occasion, le chef Marc Boissieux, ex-gagnant de Master Chef, avait préparé l’incontournable quenelle lyonnaise. Le prince Charles a failli goûter le plat mais "oh my god !", il n'était pas convenable. La présence de l'ail n'est pas acceptée dans le protocole de Buckingham.
En effet, il est interdit pour la famille royale de manger de l’ail en public. Chacun multiplie les salutations et doit s’assurer d' avoir une hygiène buccale irréprochable. Une interdiction qui avait donc permis au prince Charles d’échanger sans crainte avec les lyonnais, massés autour de lui ce jour-là.
Dans ce protocole alimentaire strict figure aussi les fruits de mer, certaines viandes et épices ou encore l'eau du robinet. L'objectif ? Eviter les désagréments pour ne pas perturber leur calendrier.
Un couronnement prévu samedi
Le roi Charles III s’est adressé pour la première fois au peuple britannique depuis le décès de sa mère la reine. Sa première prise de parole en tant que roi avant une messe prévue à la cathédrale Saint-Paul, à 19h00, heure française.
Le lendemain, samedi 10 septembre, Charles III sera officiellement couronné roi du Royaume-Uni à l’âge de 73 ans. La proclamation aura lieu à 10h soit 11h, heure française. La cérémonie quant à elle aura lieu à l'abbaye de Westminster dans quelques mois.