First Robotics Competition - Des lycéens de Neuville se préparent à défendre leur titre à Montréal

Le team Robo'Lyon s'active pour terminer Archimède, robot qui sera présenté le 3 mars prochain à Montréal pour la First Robotics Competition. / © .3 Rhône-Alpes
Le team Robo'Lyon s'active pour terminer Archimède, robot qui sera présenté le 3 mars prochain à Montréal pour la First Robotics Competition. / © .3 Rhône-Alpes

Pas de vacances pour 25 lycéens de Neuville-sur-Saône, près de Lyon. Ils participeront début mars à une compétition mondiale de robotique qui se déroule à Montréal. Ces lycéens ont remporté la précédente édition de la "First Robotics Compétition" et sont bien décidés à défendre leur titre. 

Par Dolores Mazzola

Leur robot doit être terminé avant lundi. Depuis six semaines, 25 élèves du lycée Bellegarde de Neuville/Saône planchent sur un robot dont la vocation est d'attraper des cubes et de les poser le plus vite possible sur une balance géante. Son petit nom : Archimède.  Ce robot a été réalisé par les lycéens du team "Robo'Lyon" en dehors de leurs heures de cours. Ils ont bénéficié de l'aide de leurs professeurs ou d'ingénieurs bénévoles.

Programmation, conception, recherche des 50 000 euros nécessaires… ces ingénieux ingénieurs en herbe n'ont pas chômé. Un véritable travail d'équipe: à chacun sa tâche pour remporter la compétition régionale début mars à Montréal. Ils devront faire la démonstration des performances de leur robot. 

Lors de cette 27e édition de la FRC (First Robotics Competition), les lycéens du Rhône représenteront la France et devront affronter une cinquantaine de concurrents. Des équipes venues du monde entier. Les lycéens de Neuville ont déjà remporté ce concours l'an dernier et sont bien décidés à défendre leur titre. En cas de victoire, ils auront gagner leur ticket d'entrée pour la finale mondiale qui aura lieu en avril à Houston, aux Etats-Unis. Ces graines d'ingénieurs-entrepreneurs sont des habitués de cet événement: c'est la quatrième année consécutive que les lycéens de Robo'Lyon participent à cette compétition destinées aux jeunes de 14 à 18 ans. 

 

Sur le même sujet

Combe du Pont d'Arc : le point sur le chantier "Grand site"

Près de chez vous

Les + Lus