Le joueur originaire de Bron, ancien attaquant de l'Olympique Lyonnais et actuel attaquant du Real Madrid comparaît devant le tribunal judiciaire de Versailles du 20 au 22 octobre. Il est poursuivi pour ''complicité de tentative de chantage'' dans l'affaire de la sextape contre Mathieu Valbuena.
Le procès de Karim Benzema s'ouvre ce mercredi 20 octobre. Le Lyonnais Karim Benzema, attaquant du Real Madrid et potentiel Ballon d'or, doit comparaître devant le tribunal judiciaire de Versailles. Les débats se termineront ce vendredi 22 octobre.
Le footballeur est poursuivi pour ''complicité de tentative de chantage'' dans l'affaire de la sextape à l'encontre de Mathieu Valbuena, son ancien coéquipier en Equipe de France. Quatre autres personnes comparaîtront également, pour ''tentative de chantage'' ou ''abus de confiance''.
L'affaire de la sextape à l'encontre de Mathieu Valbuena commence en 2015.
Les protagonistes
Karim Zenati est un ami d’enfance de Karim Benzema. Il a été condamné par la justice à plusieurs reprises.
''Luka'' est un policier sous couverture qui agit comme intermédiaire du plaignant, Mathieu Valbuena.
Younès Houass, c’est lui qui appelle Mathieu Valbuena le 3 juin 2015 pour lui parler de l’existence de la sextape. Il est soupçonné d’être l’un des trois-maîtres chanteurs. L’entrepreneur gravite dans le monde du football depuis plusieurs années.
Mustapha Zouaoui, surnommé «Sata» est l’un des maîtres-chanteurs présumés. C’est un homme qui gravite dans le milieu du football professionnel, notamment Marseillais. Il fournit les joueurs en accessoires de luxe. Il est un ami d’Axel Angot, lui aussi impliqué dans l’affaire.
Axel Angot est un homme qui gravite dans le milieu du foot marseillais. Il s'occupe du matériel informatique de plusieurs joueurs. Il tombe sur une vidéo intime de Mathieu Valbuena quand ce dernier lui confie son téléphone pour transférer des données. C’est de lui que l’affaire démarre.
Octobre 2015, l’affaire éclate
Alors que l’Equipe de France vient de jouer un match amical contre l’Arménie, et un autre contre le Danemark, l’affaire de la sextape à l’encontre de Mathieu Valbuena, joueur de l’Olympique Lyonnais au moment des faits éclate.
- Quelques mois auparavant, en juin 2015, Mathieu Valbuena reçoit plusieurs appels téléphoniques d'hommes l'incitant à leur verser plus de 100 000 euros afin de ne pas diffuser une sextape, une vidéo intime de lui et sa compagne.
Aussitôt Valbuena porte plainte et des enquêteurs de la police judiciaire de Versailles tendent un piège aux personnes impliquées. S’en suivront plusieurs garde à vue, dont celle de Djibril Cissé, qui sera rapidement écarté du dossier.
- En octobre 2015, l’Equipe de France se retrouve dans son centre d’entraînement à Clairefontaine. Mathieu Valbuena et Karim Benzema auraient eu une discussion à propos de cette sextape. Karim Zenati, ami d’enfance de Karim Benzema, lui aurait demandé de convaincre Mathieu Valbuena.
Karim Benzema dira par la suite être ''intervenu amicalement auprès de Mathieu Valbuena, pour lui dire de ne pas se laisser faire". Mais l’implication de son ami d’enfance met le doute.
- En novembre, Karim Benzema est à son tour placé en garde à vue et mis en examen. Il sera exclu de l’Equipe de France par le sélectionneur Didier Deschamps. Il ne jouera pas non plus l’Euro 2016 à la maison. Mathieu Valbuena non plus ne sera pas sélectionné avec les Tricolores.
► A LIRE AUSSI Chantage à la sextape : cinq ans après, Karim Benzema toujours inquiété par la justice
Un vrai-faux répit
En 2017, les avocats de Karim Benzema dénoncent l’implication de Luka, le policier sous couverture. Selon eux il a relancé à plusieurs reprises Younès Houass, ce qu’ils qualifient de provocation à l’infraction.
La Cour de cassation leur donne raison. La Cour d’appel qui statuera de nouveau invalidera par la suite l’argument. Six ans après, le dossier pourrait connaître enfin son dénouement.
Alors que le procès dit de la sextape s'ouvre ce mercredi, Avi Bitton, avocat spécialiste dans les affaires de chantage au barreau de Paris, apporte son éclairage sur les enjeux du procès ?https://t.co/G4dKBSiPGN
— francetvsport (@francetvsport) October 20, 2021
Mathieu Valbuena qui joue aujourd'hui à l'Olympiakos Le Pirée en Grèce sera présent à l'audience.
La présence de Karim Benzema, elle, est plus incertaine. La veille il a joué un match de Ligue des Champions en Ukraine, en phase de groupes. La peine maximale encourue par le Madrilène est de cinq ans d'emprisonnement et 70 000 euros d'amende.
A quelques semaines de l'attribution du Ballon d'Or et à un an du Mondial, la décision de justice pourrait de nouveau impacter la carrière de Karim Benzema.