Les fortes pluies des derniers jours ont provoqué un glissement de terrain à Saint-Didier-au-Mont-d'Or, près de Lyon. Un mur d'une trentaine de mètres de long s'est effondré ce vendredi 3 mai 2024 en début de matinée, sans faire de victime. Deux maisons ont été évacuées.
Probablement détrempé par les pluies incessantes des derniers jours, le terrain de soutènement d'un mur a cédé ce vendredi matin vers 8 heures, chemin des Combes sur la commune de Saint-Didier-au-Mont-d'Or, tout près de Lyon, provoquant un effondrement sur une trentaine de mètres de longueur.
23 sapeurs-pompiers accompagnés d'une équipe cynophile sont intervenus pour s'assurer que personne ne se trouvait sous les décombres. Sept personnes, occupant deux maisons situées juste au-dessus de la zone effondrée, ont été évacuées. Elles doivent être relogées pour au moins une nuit, en attendant des examens complémentaires sur la stabilité du terrain et des maisons concernées.
"On a fait une reconnaissance par drone pour détecter d'éventuelles fissures au niveau du terrain ou des maisons. Pour l'instant, nous n'avons rien remarqué d'inquiétant" précise le lieutenant de sapeurs-pompiers Nicolas Drago-Rajon qui commande cette opération de secours et de sécurisation.
Dimanche 28 avril 2024, un mur en pierre s'était déjà effondré sur la commune, route de Saint-Fortunat, après les pluies diluviennes qui avaient touché la région.