Du 19 au 26 mars, la branche des métiers des services de l’automobile, du camion, de la moto et du vélo ouvre les portes de près de 160 établissements à travers toute la France. Une trentaine de lycées de la région participe à cette manifestation nationale
Sous l’égide de l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile), les CFA, lycées professionnels et entreprises accueilleront le public pour faire découvrir ce secteur...
Ils sont vendeurs, mécaniciens, carrossiers, peintres, ingénieurs, loueurs de voitures, contrôleurs technique, dépanneurs-remorqueurs, recycleurs de véhicules hors d’usage, enseignants de la conduite, distributeurs de carburants… ils font tous partie d’une même et unique branche : celle des métiers des services de l’automobile, du camion, de la moto et du vélo.
Une branche qui touche à de nombreux métiers de notre quotidien, qui a beaucoup évolué ces 20 dernières années et qui offre de multiples débouchés (dans la mécanique, l’ingénierie, le design, la vente, l’expertise, etc.).
En 2015, 87% des jeunes titulaires d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) des services de l’automobile ont trouvé un emploi dans les six mois suivant la fin de leur formation.
Durant une semaine, les établissements proposent de nombreuses animations telles que des conférences, des entretiens, des échanges et des ateliers “Fais-le toi même” et “Vis ma vie d’apprenti” pour une approche ludique de ces métiers. Des “job-datings” sont également organisés pour permettre à des jeunes intéressés par la filière de rencontrer des entreprises.
Pour connaître la liste des 160 établissements qui ouvrent leur porte, cliquez ici.