Martial Passi, maire PCF de Givors, vice-président en charge des déplacements à la métropole de Lyon, est sous la menace d’une enquête de la brigade financière. Le parquet financier soupçonne l'élu de prise illégale d’intérêts peut-on lire dans les colonnes de nos confrères de Lyon Mag.
La justice s’intéresse de près aux conditions de nomination de sa sœur au poste de directeur général des services (DGS) de la ville de Givors, la fonction la plus haute que peut occuper un fonctionnaire dans une collectivité locale.
L'affaire remonte au mois d'août dernier, le parquet financier de Lyon ordonnait alors l’ouverture d’une enquête préliminaire à l’encontre de Martial Passi. La brigade financière enquêtait dans la sphère du maire communiste de Givors, elle le soupçonnait de prise illégale d’intérêts et de faux et d’usage de faux. Ce sont des documents transmis à la justice par Mohamed Boudjellaba, conseiller municipal d’opposition à Givors, qui ont éveillé les soupçons de la justice..
La nomination de la sœur de Martial Passi alors qu'elle est sa directrice de cabinet à la ville de Givors pose des problèmes administratifs de taille.
- Comme le souligne Lyon Mag, le droit administratif proscrit tout cumul de fonctions entre la fonction de membre de cabinet et un emploi de fonctionnaire, ce qui est le cas pour la fonction de DGS d’une ville, au sein d’une collectivité territoriale.
- La nomination à un poste du niveau de celui de DGS est soumis à un processus strict pour permettre plusieurs candidatures. Cependant, Martial Passi a annoncé que sa sœur allait occuper ce poste avant même le lancement de la procédure administrative.