Gros plan sur l'aéromodélisme ....

L'émission 9h50 le Matin fait un clin d'oeil aux passionnés d'aéromodélisme. Ce loisir attire un large public, des amoureux de l'aviation et de la fabrication de modèles réduits. L'aéromodélisme est une discipline complète qui peut se pratiquer de 7 à 77 ans ... et plus !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


La pratique de l’aéromodélisme est recommandée au sein d'un club affilié à la FFAM (Fédération Française d'Aéro Modélisme). Car l'aéromodélisme comporte des règles. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas possible de faire voler son aéromodèle n’importe où et n’importe comment. L’espace aérien dans lequel évoluent les aéromodèles étant partagé avec les autres usagers du ciel (avions de tourisme, planeurs, parachutistes, hélicoptères ou encore montgolfières...). Outre la convivialité et le partage,  les adhérents reçoivent, au sein d'un club, une formation, apprennent à manier leur aéromodèle, peuvent passent un brevet ... "La formation, c'est aussi une question de sécurité," explique Michel Fehrenbacher, Président de l'Aéro Modèles Club du Rhône. Installé à Corbas depuis plusieurs décennies, ce club compte aujourd'hui plus d'une centaine d'adhérents. Comme dans tous les clubs d’aéromodélisme, à Corbas, des passionnés de tous âges et des champions partagent leur passion de tout ce qui vole. 


Le saviez-vous ? L'aéromodélisme regroupe toutes les disciplines qui ont pour but de faire voler un aéromodèle. A savoir un engin volant en réduction. L'aéromodèle peut prendre la forme d’un avion, d’un planeur, d’un hélicoptère, d’une montgolfière. Mais il pourra aussi être le fruit de l'imagination... ou être la réplique d'un engin volant existant ou ayant existé. On parle dans ce cas de maquette volante. Au-delà du pilotage, la pratique de l'aéromodélisme permet également à ses pratiquants de découvrir différents aspects du travail manuel (le travail du bois, du métal, des matériaux composites... etc). La réalisation de certains de ces engins volants nécessite plusieurs mois de travail. 
images A.Dubois ©France 3 RA

images A.Dubois ©France 3 RA

>> le site de l'Aero Modèles Club du Rhône :  amcr-corbas.org
>> le site de la Fédération Française d'Aéro Modélisme : 
www.ffam.asso.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information