Guerre en Ukraine : un convoi de 10 tonnes de matériel médical acheminé par les Hospices Civils de Lyon

Un convoi de 43 palettes de fournitures médicales collectées par les Hospices Civils de Lyon est parti ce mardi 15 mars à destination de l’Ukraine depuis le site de l’hôpital Lyon Sud.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

43 palettes de fournitures médicales à destination de l'Ukraine. Après plusieurs jours de collecte, les Hospices Civils de Lyon ont envoyé du matériel médical vers l’Ukraine ce mardi 15 mars. Un semi-remorque de 40 tonnes est parti depuis le site de l’hôpital Lyon Sud.

Si la destination exacte n’est pas encore connue, le ministère de la santé ukrainien a mis en place des zones de stockages sécurisées sur place. A partir de ces zones, les palettes seront transférées vers les hôpitaux et centres de soins ukrainiens.

Un semi-remorque de 40 tonnes est parti à destination de l'Ukraine chargé de 43 palettes de fournitures médicales. © FTV

Plus de 10 tonnes de matériel médical

Au total, plus de 10 tonnes de fournitures médicales seront acheminées vers l’Ukraine par l’association caritative Aide Médicale Caritative France Ukraine.

Le chargement comprend 22 palettes de dispositifs médicaux stériles à usage unique, 8 palettes de médicaments et 13 palettes de dispositifs médicaux non-stériles à usage.   

     

43 palettes de fournitures médicales sont en chemin vers l'Ukraine. © FTV

                     

Des kits brûlures en préparation

Le centre des brûlés de l’Hôpital Edouard Herriot a imaginé des « kits brûlures » pour les hôpitaux ukrainiens. Prêts à l’emploi, ils vont être assemblés par des élèves des instituts de formation paramédicale.

D’autres envois sont prévus dans les semaines à venir avec du matériel spécifique  (garrots électriques, kits de suture…)  

Des patientes ukrainiennes déjà accueillies

Au sein des services d’urgence et à la permanence d’accès aux soins de santé périnatale, des patientes réfugiées ont déjà été accueillies.

Les HCL accueilleront au besoin des patients qui réclameraient des soins spécifiques que les établissements ukrainiens ou pays limitrophes ne pourraient plus assurer.

Si aucune intervention en Ukraine est envisagée, la mobilisation de professionnels des HCL en Pologne ou Roumanie n’est pas exclue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information