Incendie dans une usine de toile adhésive : 1000 m2 partis en fumée et de gros moyens déployés à Arnas

Publié le
Écrit par Alexandra Huctin .

L'incendie dégage un gros panache de fumée ce mardi 6 décembre dans la ZAC de Chavannes à Arnas (69). Les 40 salariés ont du être évacués. Le feu s'est déclaré dans les entrepôts d'Adésia qui fabrique des adhésifs, vers 11 heures.

Le site d'Adésia n'est classé pas Séveso mais reste "soumis à enregistrement et déclaration", vu la nature des produits stockés : des rubans adhésifs. Cette entreprise du Beaujolais est implantée dans une ZAC avec de nombreuses entreprises autour et c'est tout le périmètre qu'il a fallu sécuriser, par précaution, à l'arrivée des pompiers. 

L'incendie s'est déclenché vers 11 heures, ce mardi 6 décembre 2022, dégageant assez rapidement un imposant panache de fumée. 

Au total, plus de 90 pompiers ont été envoyés sur place et une dizaine de policiers pour boucler le secteur.

Même le réseau ferroviaire voisin a été impacté : la circulation du TER sur l'axe Lyon-Mâcon a du être interrompu, avant de reprendre progressivement dans l'après-midi.

Plus de 1000 m2 ont brûlé dans l'incendie sur un total de 5000 m2. Après avoir maîtrisé les flammes, il a fallu éviter le débordement des bassins de rétention chargés rapidement en eau pour limiter tout risque de pollution. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité