Faire les puces, ce n'est pas seulement consommer, c'est aussi flâner et profiter de la convivialité des lieux. Noël ne fait pas exception. C'est même l'occasion idéale pour découvrir les lieux et acheter des objets de seconde main. Ce dimanche 17 décembre, ils étaient nombreux à se promener parmi les 200 commerçants permanents et les 170 exposants déballeurs
Pour les 200 commerçants permanents et 170 exposants déballeurs, le marché aux puces du Canal à Lyon a deux grands avantages sur les centres commerciaux : l'originalité, et bien sûr, le budget. Et Noël ne fait pas exception. C'est un marché de seconde main idéal pour trouver un cadeau. Il y en a pour tous les budgets.
Des économies et un bon moment convivial
Les commerçants sortent un stock adapté pour les fêtes. Ils ont à cœur de proposer des produits de bonne facture, complets et à moindre coût. "Un Lego technique des années 2000 vaut 15 euros, en magasin, c'est 100 euros" précise Laurent Blache, commerçant.
Dans ce paradis du vintage, certains visiteurs viennent aussi et surtout profiter du lieu et de son atmosphère particulière, comme Wigunt. "Le centre commercial, c'est pour la vie de tous les jours, ici, c'est la balade du dimanche matin. J'aime bien les vinyles alors si je peux en trouver un sympa, c'est cool". Même mobile pour la Famille Bellon. Parents et enfants ont fui les centres commerciaux surpeuplés et sont à la recherche d'une balconnière. S'ils tombent sur une "pépite" pour leurs courses de Noël, c'est du bonus.
Une tendance timide pour les fêtes
Cette année, la fréquentation est bonne, mais selon certains commerçants, il y a plus de flâneurs, que d'acheteurs. Nanou, commerçante permanente, a organisé son stand avec de la vaisselle pour créer de jolies tables et décorer la maison dans la thématique des fêtes. C'est mitigé selon elle. "C'est calme. Ils ont moins la tête à dépenser. Ils préfèrent se réserver pour les vacances et les fêtes en famille".
Pour la direction des puces, pas de problème, la dynamique reste positive. "La concurrence est rude avec les grandes surfaces, mais l'engouement est là. Tous les ans, on a un peu plus de personnes qui s'engagent dans cette économie de proximité" se réjouit Pascale Font. La directrice adjointe des Puces du Canal est confiante sur les atouts des lieux. "On a des professionnels passionnés qui sont capables de vous parler, par exemple d'un meuble pendant des heures pour partager son histoire".
Faire un cadeau ici, c'est l'occasion d'offrir une part d'histoire, un morceau de la vie de quelqu'un qu'on apporte dans une nouvelle maison.
Pascale Font,directrice adjointe des Puces du Canal
Et pour les plus en retard, les puces du canal seront ouvertes le week-end de Noël et jusqu'au 31 décembre.