Ce samedi 30 septembre 2023 le département du Rhône va vivre une grande première. Après Mornant, en mars dernier, Saint-André-la-Côte prépare une journée sportive, festive et pleine de symboles. Cette commune, la plus haute du département, brandira fièrement les drapeaux de Paris 2024.
La Communauté de Communes du Pays Mornantais a été labellisée "terre de jeux" en 2022. L’objectif était de faire vivre les Jeux Olympiques sur les territoires pour que la population et les associations s'approprient l’évènement "Paris 2024".
Terre de Jeux
"Nous avons deux villages olympiques par an sur le territoire, explique Laurent Canonico, responsable de la valorisation territoriale du pays mornantais. Nous avons commencé en mars dernier à Mornant, la commune phare de la communauté de communes avec un village olympique où l'on a organisé un cross. Notre marraine, Élodie Clouvel, championne olympique de pentathlon à Rio est venue donner le coup d’envoi du cross et remettre les médailles."
Samedi, ce sera l'occasion de faire la fête avant la fête. Au programme sont prévues des initiations pour les plus jeunes qui auront envie de s'essayer à une pratique sportive. Pour cette deuxième édition, le comité d’organisation Paris 2024 a été sollicité afin d'accueillir la tournée des drapeaux.
Hissez haut
"S'approprier les jeux, c'est le maître mot, détaille Laurent Canonico. Avoir, même à une petite échelle, le sentiment de participer à ce mouvement olympique mondial avec toutes les valeurs que cela revêt", dit-il.Les drapeaux olympiques et paralympiques de 2024 font un tour de France. Habituellement, les drapeaux passent de leur dernier lieu (Pékin) à la nouvelle ville hôte, en restant dans le bureau du maire de la ville. Pour Paris 2024, le comité d'organisation a souhaité que les drapeaux voyagent sur tout le territoire.
Les drapeaux vont suivre différents parcours et flotter dans différents lieux, notamment sur la commune de Saint-André-la-Côte, ce samedi 30 juin, la mairie située le plus haut sur ce territoire.
"Il y a un belvédère, détaille Laurent Canonico, le belvédère du signal qui domine toute la vallée du Rhône. En face, il y a les Alpes et il va faire beau, ce qui promet d’être magnifique. Nous avons été choisis parmi un certain nombre de communes. Nous aurons donc un symbole olympique en plein cœur du Rhône surplombant un petit village de 250 habitants."
Grande fête du sport et des sportifs
Une course d’orientation mixte, mêlant équipes classiques et équipes formées de personnes en situation de handicap ponctuées d'énigmes, est organisée. Démonstrations de judo, de basket, de tir à l’arc handisport avec un champion olympique handisport sont également prévues en présence de Floria Gueï, médaille d'or d'athlétisme en 4 × 400. Guillaume Joli de l’équipe de France de handball sera aussi présent.
Nous voulons une grande fête du sport, même à une petite échelle. L’endroit est hypersymbolique, les drapeaux vont flotter au-dessus de Lyon face au Mont Blanc dans une petite commune, ça promet d’être un beau moment.
Laurent Canonico,Responsable de la valorisation territoriale
Samedi, sera par ailleurs posée la première pierre du plateau multisport de Saint-André-la-Côte qui sera baptisé Complexe Élodie Clouvel en son honneur.