JO TOKYO 2021 : Matthieu Rosset participe à ses 3e JO, les premiers à 10 mètres

Spécialiste du tremplin à 1 mètre et à 3 mètres, le Lyonnais Matthieu Rosset, licencié à l’USOL Vaugneray, se lancera ce vendredi 6 août à partir de 8h dans le tour préliminaire du plongeon à 10 mètres.

Le plongeur Lyonnais Matthieu Rosset, 31 ans, s’est lancé un défi : décrocher le ticket pour les JO de Tokyo pour la plateforme à 10 mètres, lui le multiple champion européen du tremplin à 3 mètres. Défi réussi !
Matthieu Rosset s'élancera de la plate-forme à 10 mètres ce vendredi 6 août à 8h, lors du tour préliminaire.
Le Lyonnais s’est entraîné rigoureusement à l’INSEP à Paris et surtout à Montreuil où se trouve la plateforme de 10 mètres pour préparer ces Jeux.

Matthieu Rosset passe du tremplin à une plate-forme

Matthieu Rosset a intégré l'INSEP à Paris, dès l’âge de 12 ans. Il s'y entraîne sur les tremplins à 1 mètre et à 3 mètres.

Le plongeur Lyonnais est double champion d’Europe du tremplin à 3 mètres (2012 et 2015), double champion d’Europe par équipe (2012 et 2017), Champion d’Europe du tremplin à 1 mètre (2015), multiple médaillé de bronze aux championnats d’Europe et champion du monde par équipe (2017).

Après ce joli palmarès, Matthieu Rosset décide, en 2017, de s’éloigner des bassins pendant deux ans. Il en profite pour faire des études de cinéma. En 2019, il s’oriente vers le plongeon à 10 mètres, retrouve les bassins de l'INSEP à Paris et se lance le défi de se qualifier pour les JO de Tokyo.

En mai 2021, il gagne son pari en décrochant sa qualification olympique, lors de la Coupe du monde qui s’est déroulée… au Japon, au centre aquatique de Tokyo qui accueille les épreuves olympiques. Seuls les 18 premiers sont retenus. Il termine 13e.

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rosset Matthieu Officiel (@matthieu_rosset)

 

Ce sont ses troisièmes Jeux Olympiques (Londres 2012, Rio 2016 et Tokyo 2021). Mais c’est sa première Olympiade à 10 mètres, lui, le champion du 3 mètres.

Ce vendredi 6 août à partir de 8h, il s’élancera de la plate-forme à 10 mètres, à l’occasion des éliminatoires. Au menu, deux nouveaux plongeons.
Le plongeur vise la finale qui se déroulera le 7 août, dans la foulée de la demi-finale.

Après ces JO, Matthieu Rosset devrait mettre un terme à sa carrière.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux olympiques sport natation