Quelques larmes chez les plus petits, beaucoup d'enthousiasmes et d'excitation chez les plus grands, ou chez les parents: la rentrée s'est plutôt bien passé dans les écoles, collèges et lycées de la région. Tour d'horizon des faits marquants.
C'est la rentrée dans les 7.577 établissements, publics et privés de la région Auvergne Rhône-Alpes. Cette année plus d'1 million et demi d'élèves sont présents pour ce jour particulier.
5.493 école publiques et 788 écoles privées ouvrent leurs portes, ainsi que 821 collèges publics et privés, et 465 lycées.
Des effectifs en hausse dans le Rhône
A Lyon, c'est "café, jus de fruit et croissant" pour les parents et les élèves à l'école élémentaire Paul-Emile-Victor en ce jour de rentrée. Toutes les classes de cet établissement sont en double-niveau, pour favoriser notamment l'esprit d'entraide et de solidarité entre les élèves.
"J'en ai marre d'attendre, j'ai trop hâte d'entrer. Au CP j'ai envie d'apprendre à lire et à écrire pour raconter des histoires", raconte Anouchka, qui entre en première année de primaire. Elle regarde avec admiration son copain Gaspard, qui a "un cartable de rêve", sur lequel on peut coller des Lego.
Plus généralement, le nombre d'élèves dans le Rhône est en hausse par rapport à la rentrée 2017: près de 5.000 élèves de plus cette année.
Ils devraient être 805.379 élèves, étudiants et apprentis à suivre les enseignements de 41.618 enseignants, dans plus de 3.000 établissements sur l'académie.
Jour de stress à Bron?
Jour de rentrée, jour de stress? Pas toujours: un petit qui assure, c'est les parents qu'on rassure. La preuve en images, ce matin à l'école maternelle Ferdinand Buisson à Bron, où les premières rentrées sont plutôt bien gérées. En fait, il faut surtout faire en sorte que cela ait l'air de passer, comme une lettre à la poste.
Le reportage de Sylvie Cozzolino, Sylvie Adam et Alain Gauvin:
La grève au collège de Pelussin (Loire)
La rentrée ne s'est pas passée comme prévu pour les 560 élèves du collège Gaston Baty à Pélussin. Les enseignants ont appelé à faire grève dès ce lundi 3 septembre, pour un problème d’effectifs.
L’académie aurait refusé l'ouverture d'une nouvelle classe de 3ème, alors que le nombre d’élèves dépasse les 30. Les professeurs dénoncent aussi la suppression d’un poste de surveillant, seul un demi-poste a été créé. Les enseignants grévistes regrettent également la fermeture de certaines options, dont le latin, l’annulation d’un projet de classe européenne, et la disparition de la chorale.
Pas de cours donc aujourd'hui pour les élèves. La Rectrice d’Académie, Marie-Danielle Campion, a appelé à la sérénité
Préavis de grève chez FO
La fédération Force Ouvrière de l’Education Nationale a déposé un préavis de grève pour la semaine de la rentrée.
Selon FO, "près de 220 postes sont consacrés à l’ouverture de CP et de CE1 dédoublés en éducation prioritaire, réforme qui se met donc en place à moyens constants, au détriment des autres.
Le département du Rhône est un des départements de France avec le plus d’élèves par classe: selon les seuils départementaux en vigueur, il faut 31 élèves en moyenne par classe en maternelle et 27 en élémentaire pour qu’une école bénéficie d’une ouverture de classe… mais l’inspecteur d’académie a indiqué qu’il n’était plus forcément en mesure de respecter ces seuils, qu’ils n’étaient plus « qu’indicatifs » !
Aucun poste de remplaçant n’a été créé cette année ce qui va contraindre l’inspecteur d’académie a de nouveau faire appel à des contractuels précaires et sans formation, recrutés en urgence en CDD, pour remplacer les enseignants absents. L’année dernière, plus de 150 contractuels avaient été recrutés dans le Rhône, combien cette année?"
Bon travail, bonne année, excellente rentrée aux 12 millions d'élèves ! Nous sommes là, tous ensemble, pour vous faire réussir et préparer votre avenir. pic.twitter.com/hpsGNvsIXj
— Éducation nationale (@EducationFrance) 3 septembre 2018