Journée mondiale d'Alzheimer : un couple de Chaponost témoigne

Marie-Jeanne Faure (82 ans) est ce qu'on appelle une aidante. Elle habite à Chaponost (Métropole de Lyon) avec son mari atteint de la maladie d'Alzheimer depuis 5 ans. Elle fait part de son quotidien, des difficultés et de l'amour qui aide.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le café est comme un rituel. Une ritournelle qui semble tellement aisée à accomplir quand tout va bien. Mais qui devient une épreuve quand la maladie d'Alzheimer gagne du terrain. C'est ce que vivent maintenant depuis une demi-dizaine d'années Marie-Jeanne et Paul. Et c'est la même chose pour la plupart des gestes de tous les jours. Marie-Jeanne incite son mari à les adopter comme des routines nécessaires pour tenir la maladie à distance. Du matin au soir, cela se traduit par une vigilance et une écoute de tous les instants. 
Les traitements avancent à petits pas. Alors, pour accepter les vicissitudes du quotidien, pour avoir de l'énergie pour deux, Marie-Jeanne redouble d'amour et puise dans la tendresse des années écoulées au fil de leurs soixante années partagées jusqu'ici.
 





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information