Marie-Jeanne Faure (82 ans) est ce qu'on appelle une aidante. Elle habite à Chaponost (Métropole de Lyon) avec son mari atteint de la maladie d'Alzheimer depuis 5 ans. Elle fait part de son quotidien, des difficultés et de l'amour qui aide.
Le café est comme un rituel. Une ritournelle qui semble tellement aisée à accomplir quand tout va bien. Mais qui devient une épreuve quand la maladie d'Alzheimer gagne du terrain. C'est ce que vivent maintenant depuis une demi-dizaine d'années Marie-Jeanne et Paul. Et c'est la même chose pour la plupart des gestes de tous les jours. Marie-Jeanne incite son mari à les adopter comme des routines nécessaires pour tenir la maladie à distance. Du matin au soir, cela se traduit par une vigilance et une écoute de tous les instants.
Les traitements avancent à petits pas. Alors, pour accepter les vicissitudes du quotidien, pour avoir de l'énergie pour deux, Marie-Jeanne redouble d'amour et puise dans la tendresse des années écoulées au fil de leurs soixante années partagées jusqu'ici.