Journées du patrimoine: écoutez le carillon de l'hôtel de ville de Lyon un des plus grands de France

Sur les airs de la Famille Adams, Lady Gaga ou encore de la bande originale du Professionnel, le carillon de Lyon comme vous ne l'avez jamais entendu. Pour les journées du patrimoine,300 sites exceptionnels peuvent être visités dans la Métropole de Lyon.

Le maître carilloneur Charles Dairay a été invité à jouer avec les élèves du conservatoire de Lyon dans le carillon de l'Hôtel de ville, un des plus grands de France. 

durée de la vidéo: 00 min 18
carillon de l'hôtel de ville Lyon

Avec ses 64 cloches, c'est un monument remarquable que le public peut découvrir et écouter pendant deux jours en compagnie d'un des maîtres en la matière. Charles Dairay est venu raconter les secrets de cet instrument particulier et exigeant. 

Lyon la ville sonnante 

"Lyon peut se targuer d’être l’une des villes les mieux fournies en art campanaire" peut-on lire sur le site de la bibliothèque municipale de Lyon. "Cette particularité lui vaut le surnom de Ville Sonnante par Rabelais et plus tard celui de Ville aux cent mille cloches. L’influence religieuse en est la principale raison, mais est aidée par la topographie de Lyon, principalement des quartiers rive droite de la Saône et de la Presqu’île qui entre les deux fleuves forment avec les hautes collines de la Croix-Rousse et de Fourvière, une véritable boîte de résonance dont on ne trouve de réplique nulle part." 

Six autres carillons à Lyon 


Au carillon du beffroi de l’Hôtel de Ville, s'ajoutent à Lyon ceux de Fourvière, de Sainte-Croix, de Saint-Pierre de Vaise, de Saint-Paul, de celui de l’Annonciation, de Saint-Georges et de Saint-Irénée.

Infos pratiques 

Pour la 38e édition des  journées du patrimoine, les visites sont ouvertes le samedi entre 10h et 17h et dimanche entre 10h et 13h toutes les heures pour une durées de 20 minutes 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture patrimoine