Les températures ont allègrement frôlé les 25 ° ce samedi dans la région. A Lyon, on a troqué les pulls et autres parkas contre T-shirt et chemisettes. Une ambiance d'autant plus surprenante qu'en milieu de semaine des trombes d'eau sont tombées, rafraîchissant l'atmosphère.
Après un mois d'octobre plutôt frais, le week-end de la Toussaint offre des conditions douces et ensoleillées.
En effet, la France est sous l'influence d'un anticyclone positionné sur l'Europe de l'Est qui entraîne un flux de sud-est doux et sec. Les températures devraient se situer 3 à 6°C au-dessus des normales de saison. Le soleil est particulièrement généreux dans le quart sud-est. Les températures ont atteint jusqu'à 26°C dans la moitié Sud.
Dans la continuité de septembre, octobre a été plus frais que la normale pendant une grande partie du mois avec un pic de froid du 14 au 16. " La température moyenne a été inférieure à la normale sur l'ensemble du pays. Elle a généralement été inférieure aux valeurs saisonnières de plus de 1 °C en dessous des valeurs saisonnières ", fait remarquer Météo France sur son site.
Des écarts qui ont avoisiné les 2 °C sur une bande comprise entre l'Aquitaine et Rhône-Alpes. A noter qu' l'année passé à la même période, les températures avaient été encore plus douces...