Cet article date de plus de 6 ans

L'ex-détenu de Guantanamo, Mourad Benchellali, interdit d'accès à un vol Lyon-Montréal

Il devait se rendre au Québec pour une conférence sur la Paix. Ce jeudi, le Vénissian, Mourad Benchellali s'est vu refuser le droit d'embarquer à l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon. Motif: il est inscrit sur une "no fly list" américaine.
© Sorya Khaldoun
Mourad Benchellali devait décoller à 12.30 de l'aéroport Saint-Exupéry direction Montréal. Un vol direct pour le Canada, où il était attendu pour participer à plusieurs débats et rencontres, sur le thème de la prévention du djihad. Il devait notamment intervenir ce week-end à la conférence "48h pour la Paix".

Interdiction d'embarquer

A son arrivée au comptoir d'enregistrement de la compagnie Air Transat,à Lyon, l'hôtesse lui demande de se mettre sur le côté. Une heure plus tard, celle-ci lui indique qu'il ne peut monter à bord du vol TS 393, car l'avion va traverser l'espace aérien américain.
Le billet d'avion de Mourad Benchellali
Le billet d'avion de Mourad Benchellali © Sorya Khaldoun

Son combat contre le djihad

Parti faire le djihad en Afghanistan en 2001, puis détenu à Guantanamo jusqu'en 2004, il a sorti un livre "Voyage vers l'enfer" en 2006, dans lequel il raconte son parcours. Depuis, il se bat contre le djihad. Il a été invité dans de nombreuses conférences, il va à la rencontre de jeunes pour les dissuader de partir...

Un premier voyage outre-atlantique

L'homme de 33 ans a précisé avoir déjà pris l'avion pour voyager en Europe. Mais c'est la première fois qu'il devait effectuer un trajet transatlantique.
Un voyage que Mourad Benchellali ne pourra pas faire, car inscrit sur la "no fly list" américaine. Cette liste interdit à toute personne, dont le nom figure dessus, de se rendre sur le territoire américain, et même de le survoler. 

Une situation absurde et intolérable, aussi bien pour Mourad Benchellali que pour les organisateurs canadiens. D'autant plus qu'aucune charge n'a été retenue contre lui par les Etats-Unis quand il a quitté Guantanamo.
Les organisateurs ont assuré que d'une manière ou d'une autre, Mourad Benchellali participera à la conférence.

durée de la vidéo: 02 min 03
Mourad Benchellali interdit d'accès sur un vol Lyon-Montréal

 

Intervenant 1: Mourad Benchellali 
Intervenant 2: Olivier Corchia - Dirigeant Groupe PACE pour l'éducation à la paix

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
polémique société