La pluie a mis fin à l'incendie dans le Beaujolais

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM (avec AFP)
© France 3 RA

Les pompiers luttaient depuis 24 heures contre un incendie qui a ravagé une centaine d'hectares dans le Beaujolais et c'est finalement la pluie qui a mis fin à l'incident.

"Il y a eu en fin d'après-midi un gros orage sur le secteur, il y a même eu la grêle. Et grâce à cela, l'incendie est terminé", a-t-on appris auprès de pompiers vendredi soir.
Une centaine de pompiers et un avion bombardier d'eau avaient été mobilisés pour tenter de contenir cet incendie qui a ravagé une centaine d'hectares de bois et détruit une maison.

Le feu s'était déclaré jeudi vers 17h à la sortie de Beaujeu, capitale historique du Beaujolais où est célébré chaque année le Beaujolais nouveau. Dans un contexte de canicule, de forte sécheresse et d'un vent du sud soutenu, l'incendie avait rapidement ravagé 100 hectares de feuillus et de sous-bois, sans toutefois toucher les vignes. Une maison, occupée par une femme de 90 ans et par deux autres personnes au moment du sinistre, a été détruite par les flammes. La nonagénaire, évacuée à temps par un voisin, a pu être mise à l'abri, a relaté un viticulteur de Beaujeu. Le feu serait parti d'un engin agricole qui manoeuvrait, provoquant des étincelles suffisantes pour déclencher l'incendie du fait des fortes chaleurs et de la sécheresse.

Par ailleurs, un nouvel incendie s'est déclaré à proximité de Saint-Loup (Rhône) dans un hangar agricole. Les pompiers ont répertorié deux blessés légers (brûlures superficielles et inhalation de fumées). La moitié du troupeau de 300 chèvres qui y était abrité a péri dans le sinistre.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.