La soupe au service des sans-abris : 9ème édition de l'évènement caritatif Soupe en Scène

Depuis 2013 le chef lyonnais Fabrice Bonnot, organise Soupe en scène, un événement caritatif en faveur du foyer Notre-Dame des Sans abris. Ca se passe dans les rues du 2e arrondissement de Lyon. Les passants sont invités à acheter de la soupe cuisinée sur place et à écouter de la musique.

Si vous êtes passés place de la République dans le 2e arrondissement lyonnais vendredi ou samedi 12 et 13 novembre, vous avez sûrement senti cette douce odeur de soupe émanant d'une tente géante. Pour cause, sous cette toile, les bénévoles de Soupe en Scène vendaient le précieux breuvage concocté par un chef lyonnais, avec pour objectif de venir en aide aux sans abris. 

"Le principe de Soupe en Scène c'est un rassemblement à la fois populaire, festif et conviale" explique Fabrice Bonnot, le chef derrière cet évènement caritatif. Pour l'occasion, il a préparé environ 4000L de soupe vendus 3euros le bol ou 12 euros le litre. 

Objectif 45 000 euros. 

Une recette qui sera reversée au foyer Notre-Dame des sans-abris. "C'est bon à tout les niveaux !" s'exclame Sébastien Guth, bénévole de cette association. "C'est important pour nous d'être présents sur la place publique. On peut ré-expliquer à tout le monde que les sans-abris ont besoin de nous toute l'année et un peu plus quand il fait froid. Cela nous permet aussi d'avoir de l'argent pour financer nos actions sociales," poursuit-il. L'objectif de cette 9ème édition : lever 45 000 euros. 

Le public au rendez-vous 

"C'est très bon !" nous confie une dame degustant son deuxième bol de soupe. "On passe un bon moment et on fait une bonne action donc c'est chouette", poursuit-elle. Un peu plus tard, une autre dame vient proposer aux organisateurs un don : les vêtements de son mari défunt. Elle explique que c'est "l'odeur de la soupe" qui l'a attiré. "Quand on voit que ce sont des associations comme celle-ci (le foyer Notre-Dame des sans abris ndlr), on a également envi de faire quelque chose", poursuit-elle. 

De la soupe et des concerts 

Pour rendre le moment festif, les organisateurs ont proposé une scène où se sont produits Eve Angeli, Lio ou encore Caroline Loeb. Un concours de jeunes chanteurs était également prévu. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité