Le Beaujolais entame les vendanges lundi 24 août

Les vendanges vont pouvoir commencer dès lundi 24 août sur les appellations Beaujolais et Beaujolais villages, soit trois semaines plus tôt que l'an dernier.

Après consultation des organismes professionnels et de l'Inter Beaujolais, le ban des vendanges (l'autorisation administrative de commencer la récolte du raisin) a été fixé cette année au lundi 24 août. L'an dernier les vendanges n'avaient pu démarrer avant le 10 septembre. Cette année, la cueillette du raisin est précoce en raison des conditions climatiques qui ont régné sur le Beaujolais. Le millésime 2015 promet d’être un très bon cru, comparable à ceux de 2009 et de 2011. Seul petit bémol : le volume de production. La récolte 2015 devrait être plus faible de 25%, en raison du stress hydrique causé par la canicule et le manque de pluie depuis juin.

Les vignes du Beaujolais sont réparties sur 16 000 hectares, entre Lyon et Mâcon. 

Une saison dans le Beaujolais ...

Le bungalow de Belleville, organisé par l'équipe vendanges de Pôle emploi pour répondre aux besoins de dernière minute des viticulteurs, ouvrira également ses portes le lundi 24 août (de 7h45 à 13h15 et de 14h30 à 19h sur le parvis de la gare de Belleville). Des postes de porteurs et coupeurs seront proposés. Tous les candidats avec des disponibilités immédiates sont attendus. L'an dernier, 1250 vendangeurs se sont présentés aux bungalows Pôle emploi dans le Beaujolais. Pour en savoir plus...