Pas la peine de taper fort dans la belle, le padel est un jeu de stratège, à mi-chemin entre le tennis, le squash et les échecs.
Arrivé il y a cinq ans en France, le padel poursuit son essor dans la métropole lyonnaise. Cette pratique sportive (à ne pas confondre avec le paddle) à mi-chemin entre le tennis et le squash, se joue avec une raquette.
Un sport tactique
Julian Prat est entraîneur de padel. Cet ancien prof de tennis a été attiré par l'aspect tactique. "Ce n'est pas un sport qui est basé sur la puissance. On va jouer sur de la prise d'effet, du toucher de balle, des zones, des angles". Les matches se jouent exclusivement en double. Les joueurs sont face à face comme au tennis mais les murs vitrés qui entourent le terrain sont utilisés comme au squash pour faire rebondir la balle. Ils sont une véritable aide pour construire son jeu.
Soit on laisse la balle rebondir dessus avant de jouer, soit on fait rebondir la balle sur le mur dans sa partie de terrain avant qu'elle ne passe le filet. Les deux rebonds peuvent se cumuler. Certaines parties du mur qui entourent le terrain ne sont pas vitrées mais grillagées. Cela induit des rebonds complètement différents qui peuvent surprendre l'adversaire.
Les points se comptabilisent comme au tennis. Le terrain mesure 10 m par 20.
Au début, les joueurs venaient généralement du tennis. Aujourd'hui, ils ont des profils plus variés et les enfants sont de plus en plus nombreux.
Le Padel risque de passer bientôt de la confidentialité à la lumière grâce au rachat des droits TV des différentes compétitions par Canal Plus et Bein sport.