Le Lyonnais âgé de 21 ans est la sensation du moment dans le tennis français. Après ses victoires en tournoi à Lyon et Bâle, il s'est hissé à la 31ème place mondiale. Il jouera samedi pour une demi-finale de ce tournoi ATP 250 de Brisbane contre l'américain Reilly Opelka, tombeur de Novak Djokovic.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Giovanni Mpetshi Perricard : retenez bien ce nom, vous le retrouverez sûrement dans les années à venir. Âgé de 21 ans, ce Lyonnais était encore classé 205ème mondial il y a un an. Mais, depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et Giovanni s'est imposé au tournoi ATP 250 de Lyon et à l'ATP 500 de Bâle. Il est à ce jour classé 31ème joueur mondial.

Et en ce moment, c'est en Australie qu'il fait parler la poudre. Doté d'un redoutable service, il vient de s'ouvrir les portes des demi-finales du tournoi ATP 250 de Brisbane en battant le Tchèque Jakub Mensik (48e) en deux sets 7-5, 7-6 (7/5). Et à 10 jours de l'Open d'Australie, cela fait forcément rêver.

"Des premières balles à 240 km/h, ça peut faire mal"

Ce nouvel espoir du tennis français est un droitier qui commence à se faire connaître pour sa solidité au service. Il adore enchaîner les aces : 19 lors de son dernier match contre le Tchèque âgé de 19 ans. Il s'en amuse aussi, comme lors de sa victoire à Bâle (Suisse) où il avait remercié les juges de lignes et les ramasseurs de balle "parce que prendre des premières (balles) à 240 (km/h) ça peut faire mal".

À Brisbane, il a battu successivement l'Australien Nick Kyrgios (7-6, 6-7, 7-6), l'américain et 18ème mondial Frances Tiafoe (6-4, 7-6), et donc Jakub Mensik (48ème mondial).

Seulement deux doubles fautes

Face au tchèque, il n'a commis que deux doubles fautes. Étant également constant sur son deuxième service, il n'a concédé aucune balle de break et a su convertir une des deux balles de break qu'il a eues.

Dans le tie-break, le Français a intelligemment fait le mini-break avec un passing (4-2), ce qui a fait quelque peu sortir Mensik de son match. Après une première balle de match sauvée par Mensik dans le jeu précédent, le Tchèque en a sauvé deux autres dans le tie-break, sur son service.

Mais dès sa première opportunité sur son service, le Français a su conclure, en montant au filet pour claquer une volée.

Un duel de serveurs

Giovanni Mpetshi Perricard attendait de connaître son adversaire des demi-finales. Et il espérait bien que ce soit son éminence Novak Djokovic, âgé de 37 ans mais toujours 7ème mondial.

Le sport en a décidé autrement, l'ancien numéro un a été battu vendredi par l'Américain Reilly Opelka (293ème) sur le score de 7-6, 6-3. 

Avec lui, Giovanni Mpetshi Perricard va être bien servi : avec ses 2,11 m, Reilly Opelka est le plus grand joueur -par la taille- du circuit.

Son service est pour lui aussi un atout maitre : s'il ne mise pas forcément sur la vitesse de balle, il travaille énormément ses effets.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information