Les températures chutent. Les systèmes de chauffage sont très sollicités et doivent être soumis à une maintenance annuelle. Il est préférable d'anticiper, mais il n'est pas trop tard pour s'assurer du bon fonctionnement de votre conduit de cheminée même pour un poêle à Granules. C'est une obligation.
Le ramonage obligatoire est prévu par la réglementation locale par le biais d'un arrêté préfectoral ou municipal. Le règlement sanitaire départemental type prévoit une obligation de ramonage au moins une fois par an, certains, deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe (novembre à mars). Il n'est pas trop tard pour le faire, mais il va falloir être patient. Les agendas des ramoneurs sont bien pleins.
Une réelle efficacité
Le ramonage permet :
- Un meilleur rendement
- Des économies de combustibles/d’énergies grâce à un meilleur tirage
- De mettre en Sécurité votre foyer en évitant un risque d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone provoqués par un conduit obstrué.
Votre assurance exigera un certificat pour couvrir les risques.
"Anticiper" conseillent les pros
Thimothée Bishop n'a ni bonnet rouge, ni échelle sur le dos. Il est pourtant bel et bien ramoneur et spécialiste de l'entretien des poêles à granulés, de plus en plus répandus. Comme pour les cheminées traditionnelles ou à insert, le ramonage des poêles n'est pas une option. "Pour l'entretien annuel, on insiste le plus possible pour que les clients fassent cette prestation au printemps ou à l'été, quand les poêles sont éteints". Le professionnel insiste sur son organisation. Difficile pour lui de faire tous les chantiers sur un tiers de l'année. D'autant que c'est une période durant laquelle il est très sollicité pour les dépannages et que le nombre de poêles a fortement augmenté.
Pour les poêles à granulés, le ramonage est plus rapide que pour une cheminée classique. Pas besoin de monter sur le toit, mais le hérisson reste le meilleur ami du ramoneur. "C'est une canne assez souple qui permet de passer dans les coudes. On remonte jusqu'en haut à la sortie du toit". La visite annuelle permet aussi de faire la maintenance globale de l'installation. Souvent les installations sont pilotées à partir d'une application.
L'incitation à anticiper n'est pas toujours efficace. Résultat, chaque hiver, les délais pour un ramonage s'allongent et il faut procéder à l'arrêt total de l'installation. Pour le moment autour de Lyon, pas de créneau avant mi-janvier. Le prix varie de 100 à 250 euros.
En complément, Thimothée Bishop recommande d'installer un détecteur de monoxyde de carbone pour éviter les accidents, ce gaz asphyxiant peut tuer en moins d'une heure dans un espace clos. Chaque année en France, les intoxications au monoxyde de carbone sont responsables de près de 100 décès et plus de 3 000 prises en charge à l'hôpital.