A Grenay, en Isère, un feu de cheminée, ce dimanche 17 septembre 2017, a nécessité le relogement d'une personne. L'occasion de rappeler que le ramonage est obligatoire. C'est une question de sécurité !
L'incendie s'est déclaré en fin de soirée, vers 23h30 ce dimanche 17 septembre. Le feu de cheminée s'est propagé au plancher du premier étage d'une maison d'habitation située rue du Montmurier à Grenay.
Les pompiers ont maîtrisé le sinistre au moyen d'une lance mais les dégâts ont nécessité le relogement de l'occcupant de la maison.
Une question de sécurité
A Gernay ce dimanche, il n'y a pas eu de victime. Mais parfois, les feux de cheminées peuvent avoir des conséquences beaucoup plus graves.
Pour prévenir les risques d'incendie ou d'intoxication au monoxyde de carbone, le ramonage régulier d'une cheminée est obligatoire.
Il permet d'éliminer les suies et les dépôts qui recouvrent la paroi intérieure du conduit. Il doit être effectué par un professionnel et doit se faire une à deux fois par an.
Une obligation légale
Le défaut de ramonage constitue une contravention sanctionnée par une amende de troisième classe pouvant aller jusqu’à 450 euros.
Par ailleurs, si vous ne respectez pas cette obligation, l’indemnité d’assurance peut être réduite en cas de sinistre.