Avec la fin des restrictions de circulation dues à la crise sanitaire, les projets de voyage se font nombreux. Le hic souvent c'est la validité des passeports, oubliés pendant 2 ans au fond d'un tiroir. Les communes ont dû rallonger les délais de délivrance face à la demande croissante.
En région lyonnaise, il faut compter trois mois pour obtenir un rendez-vous pour renouveler son passeport. Il est donc urgent de s'en préoccuper pour les prochaines vacances estivales. Les rendez-vous sont déjà bien bookés. Conséquence : les officiers d'état civils en nombre limité se trouvent dans l'incapacité de garantir les délivrances de passeports avant l'été.
Une tension forte et un coût supplémentaire pour les mairies
La délivrance des passeports a été déléguée aux communes par l'état en commençant par les grandes villes. En 2018, la ville de Genas, devant la forte demande des administrés, a ouvert ce service en mairie. "On s'est rendu compte qu'on était la seule ville de l'est lyonnais à le faire et on a explosé. Chassieu est arrivé dans la foulée. Puis Colombier-Saugnieu et Décines. [...] On en est à 2, 3 mois de délais. Je comprends que les gens rouspètent un peu".
L'Etat a fait le transfert du travail mais pas des recettes qui l'accompagnent. Cela représente un coût pour les municipalités. "On fait ce qu'on peut avec ce que l'on a puisqu'on nous demande de ne pas augmenter nos charges de fonctionnement. On essaie de trouver le juste milieu" explique Daniel Valéro, maire "Horizons" de Genas. Souvent pour les besoins en urgence, il faut jongler entre mairies pour échanger des créneaux de rendez-vous mais cela reste exceptionnel.
Une demande de voyage qui explose
Côté voyagiste, le problème est le même. "Pendant 2 ans on a été en sous-effectifs dans les services passeports des mairies. Il y a beaucoup de retard qui a été pris et avec l'effet post-covid, tout le monde a envie de voyager. Ces derniers temps, on a connu une hausse d'activité sans précédent" explique Neila Ayoub, conseillère en voyage. La jeune femme a elle-même été confrontée à ce souci. Elle a fait sa demande le 21 mars et a obtenu un rendez-vous pour le 11 juillet.
Partir en dehors de l'Europe (où la carte nationale d'identité suffit) cet été sans passeport valide à ce jour risque d'être fortement compromis si la situation ne change pas.
Yannick Faucon, Président régional du syndicat professionnel des entreprises du voyage, a déjà tiré le signal d'alarme. "On a sollicité notre ministre de tutelle, Jean-Baptiste Lemoine, sur ce problème. Sa réponse est que ça ne dépend pas du national mais des préfectures. Ils sont au fait de la problématique, mais on n'a pas de retour satisfaisant à ce jour".
Pour lui, la reprise n'a pas été anticipée. Grâce aux aides, le secteur a pu survivre à la crise mais reste inquiet. "Alors qu'il y a une relance de l'économie touristique, on se prend un nouveau frein à faire voyager nos clients".