Des auto-écoles du Rhône ont fait l'objet d’une enquête révélant une fraude massive et organisée à l’examen du permis de conduire. Un an et demi après, les enquêteurs ont interpellé ces fraudeurs au train de vie de luxe.
C’est l’histoire d’une fraude massive et organisée par des auto-écoles elles-mêmes à l’examen du permis de conduire. Dans le viseur de la justice, deux autos-écoles de Givors et une à Mornant.
Après l’ouverture d’une enquête préliminaire il y a plus d’un an et demi, deux gérants ont été mis en examen début juin pour “faux dans un document administratif, blanchiment, abus de biens sociaux et recel, exercice d'une profession commerciale ou industrielle malgré interdiction judiciaire”.
Villa avec piscine, train de vie luxueux
L’affaire remonte à novembre 2021. Une enquête préliminaire est ouverte par la sûreté urbaine du commissariat de Givors révélant une fraude massive et organisée à l’examen du permis de conduire. Sept mois plus tard, une information judiciaire est ouverte et cible trois auto-écoles du Rhône. Deux auto-écoles de Givors et une sur la commune de Mornant.
“L’enquête montrait que deux réseaux parallèles de fraude au permis de conduire étaient organisés depuis Givors mais sans connexion entre les deux”, indique dans un communiqué la Direction départementale de la sécurité publique du Rhône.
En janvier dernier, la sûreté départementale de Lyon démantèle un de ces réseaux de fraude dans l’une des deux autos-écoles ciblées à Givors. “Parallèlement, la préfecture du Rhône décidait en janvier 2023, de ne pas renouveler l’agrément pour l’auto-école de Mornant et mettait en suspens celui de Givors”.
Dernier épisode en date, le 6 juin dernier : trois individus sont interpellés et placés en garde à vue après une perquisition à leur domicile et aux sièges des deux autos-écoles. Le gérant de droit, le gérant de fait, et un intermédiaire. Les enquêteurs font le constat d’un train de vie luxueux et non justifié par les individus : villa avec piscine et fonds de commerce à Mornant.
2 gérants mis en examen
“Les éléments recueillis établissaient l'existence de faux délivrés dans le cadre de l’examen du permis de conduire et de stages de récupération de points, ainsi que dans les demandes d’obtention du permis de conduire auprès de la préfecture par équivalence de permis étranger. Confrontés aux éléments, les individus reconnaissaient les faits”, détaille la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Rhône.
Les deux gérants ont été présentés devant le magistrat instructeur et mis en examen pour “faux dans un document administratif, blanchiment, abus de biens sociaux et recel, exercice d'une profession commerciale ou industrielle malgré interdiction judiciaire”. Les véhicules ont été saisis ainsi que des avoirs financiers.