Braquage à Lyon : les malfaiteurs sont partis avec 9 millions d'euros

Des braqueurs ont attaqué un fourgon blindé rue Sémard dans le 7e arrondissement de Lyon, devant la Banque de France. Ils se sont emparé de 9 millions d'euros. Avant de prendre la fuite ils ont incendié plusieurs véhicules. Il n'y a pas de victimes à déplorer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une épaisse fumée qui a attiré l’attention des habitants. Plusieurs véhicules dont un fourgon blindé ont été incendiés rue Pierre Sémard dans le 7e arrondissement de Lyon après un braquage.
Le braquage a eu lieu peu avant 9h devant la Banque de France.
Les pompiers ont été appelés. Ils ont dû intervenir pour éteindre le feu des trois véhicules incendiés, le fourgon blindé et deux camionnettes qui auraient servi dans l'attaque.

Il n’y a pas de blessé à déplorer mais les braqueurs ont réussi à prendre immédiatement la fuite après les faits. Les malfaiteurs sont repartis avec un butin conséquent.
Après évaluation, le Parquet affirme que le montant du butin s'élève à 9 millions d'euros.

Une enquête pour vol avec arme en bande organisée a été ouverte. Elle a été confiée à  la DIPJ (direction interrégionale de la police judiciaire) de Lyon et à la JIRS (Juridiction interrégionale spécialisée) de Lyon.
Les JIRS regroupent des magistrats du parquet et de l’instruction spécialisés dans la lutte contre la criminalité organisée et la délinquance financière.

 

©france 3 Rhône-Alpes

 
Cette attaque d'un fourgon blindé rappelle l'affaire Toni Musulin, ancien convoyeur condamné à cinq ans de prison en 2010 pour avoir détrouné, en 2009, plusieurs millions d'euros à bord de son fourgon blindé. Un fourgon qui lui aussi sortait de la Banque de France.
Le rappel de l'affaire avec le reportage ci-dessous
 
©France 3 Rhône-Alpes

La dernière attaque en date d'un fourgon blindé, c'était en juillet dernier, sur l'A43 direction Saint-Exupéry. Les malfaiteurs, comme l'attaque du fourgon Loomis de ce vendredi 28 août, étaient lourdement armés. Ils avaient immobilisé le véhicule de la société Prosegur. Mais il n'y avait pas de billets à bord. Le véhicule était un leurre.
 
©France 3 Rhône-Alpes

Loomis est la cible régulière des braqueurs


9 millions d’euros…c’est l’un des plus gros butins en France, juste derrière le casse du siècle de Toni Musulin qui avait volé 11,9 millions d’euros. Seulement 9,1 millions d’euros avaient été retrouvés dans un garage que louait l’ancien convoyeur de fonds.
Loomis, la société de transport de fonds est régulièrement la cible des braqueurs…qui agissent régulièrement dans la région lyonnaise…
En 2017, la police judiciaire avait arrêté sept malfaiteurs de la région lyonnaise de retour de Suisse où ils avaient braqué un fourgon s’emparant d’un butin de 35 millions, retrouvés.
En 2016, des malfaiteurs avaient dérobé de la poudre d'or d’un montant estimé à 2,5 millions d'euros, lors du braquage d'un fourgon à Dardilly, près de Lyon.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information