Lyon : l’université Claude Bernard, championne de France des brevets déposés

L’université Claude Bernard Lyon 1 est désormais l’université en France qui dépose le plus de brevets selon le palmarès annuel de l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI).

55 demandes de brevets déposés en 2022. Un palmarès souligné par l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) qui a ainsi sacré l’université Claude Bernard Lyon 1, première université de France déposante de brevets. 

Un chiffre qui classe également l’université lyonnaise à la 24ème place dans le Top 50 des entreprises et établissements déposant le plus de brevets en France. Elle gagne ainsi 19 places par rapport à 2021 où elle était classée 45ème. La progression est évaluée à +77% par l'INPI.  

L’université figure aussi en 4ème position des établissements de recherche qui déposent le plus de brevets derrière le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et IFP Energies nouvelles (IFPEN). Elle perd ainsi une place par rapport au classement de l’an dernier.

Un acteur majeur pour la région 

Par ses résultats, l’UCBL est aujourd’hui un acteur majeur de l’innovation scientifique, technologique et sociale en France et particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Ces 55 demandes de brevets déposés représentent 95% des demandes de brevets du site Lyon-Saint-Etienne.