Ce mardi 26 mars, les retraités manifestent pour réclamer une revalorisation de leurs pensions. Dans un contexte d’inflation croissante, ils s’alarment de leur paupérisation.
"10 % de hausse immédiate" des retraites. C’est l’un des slogans phares de la manifestation des retraités, prévue à Lyon ce mardi 26 mars. Les retraités dénoncent une perte de pouvoir d’achat, face à un coût de la vie qui ne fait qu’augmenter. Une mobilisation qui fait suite à celle du 24 octobre dernier.
Si les retraites ont été revalorisées de 5,3% le 1er janvier 2024 au titre de l’année 2023, cela reste insuffisant selon les seniors mobilisés. Car, en parallèle, l’inflation annuelle s’est établie à 5,2 % en 2022, puis à 4,9% en 2024.
Ainsi, l’augmentation des pensions ne permet paradoxalement pas aux retraités de regagner du pouvoir d'achat. D’autant plus qu’aucune nouvelle valorisation n’est pour le moment, à l’agenda du gouvernement.
Des retraités qui renoncent à leurs soins
L’augmentation du coût de la vie pèse notamment sur les dépenses alimentaires, énergétiques, mais surtout médicales. Pour cause, certains retraités renoncent à leurs soins de santé, face à l’envolée des dépassements d’honoraires et du coût des mutuelles.
L’intersyndicale qui a appelé à la manifestation de ce mardi réclame d’ailleurs que le remboursement des soins des retraités soit pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale.
Le cortège lyonnais s'élancera de la place Bellecour à 14 heures.