11 novembre : Lyon célèbre le centenaire de l'armistice de la Grande Guerre

La ville de Lyon célèbre le centenaire de l'Armistice de la première Guerre Mondiale ce dimanche 11 novembre 2018. Il y a tout juste un siècle les armes se taisaient et les combats cessaient après plusieurs années de conflits et des millions de victimes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a tout juste cent ans, le 11 novembre 1918, le premier conflit mondial prenait fin avec la signature de un armistice entre les belligérants. Près de 30 000 monuments aux morts seront érigés dans les années qui suivent en mémoire des combattants de la Grande Guerre, ces “Poilus” morts dans les tranchées et sur le front.

Pour honorer les victimes de la Première Guerre Mondiale et célébrer le centenaire de l'armistice, une cérémonie officielle a lieu ce dimanche 11 novembre à partir de 10h sur la place Bellecour. Parmi les personnalités officielles : Gérard Collomb, le maire de Lyon, Pascal Mailhos, le nouveau préfet du Rhône mais aussi de Philippe Loiacono, le Gouverneur militaire de Lyon. 


Ambiance place Bellecour, un siècle après la fin de la Grande Guerre, certains sont venus en costumes d'époque.
L'hommage débute par une prise d'armes, avant un défilé militaire d'un quart d'heure. Les troupes participant à la prise d'armes sont aux ordres du Colonel Luc Rosier, chef de corps du Groupement de Recrutement et de Sélection (GRS) de Lyon. Une minute de silence sera ensuite respectée à 11h, comme partout en France. La Musique de l’Artillerie de Lyon accompagne cette célébration de la paix, avec parmi ses musiciens l’un des clairons historiques du 11 novembre 1918.

La cérémonie s'achève par des chorales d'enfants, des parades de drapeaux et par un lâcher de ballons et de colombes, après le dépôt de gerbes au Sanctuaire de la Résistance et de la Déportation.

Les répétitions des jeunes choristes ont débuté tôt ce dimanche matin...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information