C'est le point d'orgue du festival Lumière : la remise, ce soir à Lyon, du Prix Lumière. Après Clint Eastwood, Catherine Deneuve ou Francis Ford Coppola, ce sont cette année les frères Dardenne qui seront honorés.
Issus du documentaire, les 2 cinéastes belges ont remporté moulte prix à Cannes, dont deux "Palme d'Or", pour des films sociaux comme "Rosetta", "L'enfant" ou "Le gamin au vélo".
Le festival Lumière célèbre la salle de cinéma et le grand écran. Alors que s'ouvre le second week-end du festival, retour sur quelques temps forts d'une semaine d'exception. À lire ici : https://t.co/CQBhvcPK3H pic.twitter.com/nqXf7M7Sqg
— Festival Lumière (@FestLumiere) October 16, 2020
A quelques heures de la cérémonie, ils ont confié à Julien Sauvadon leur joie de recevoir ce prix dans la ville qui a vu naître le cinéma.
Pour les deux réalisateurs, ce prix a une saveur particulière "C'est la récompense d'une carrière, même si j'espère qu'on va continuer à travailler. (...) Oui c'est important parce que c'est la récompense d'un parcours. Un cinéaste c'est beaucoup de choses, une suite de films. Mais à un moment donné ça devient un parcours, et il faut essayer de tenir la distance... comme les chanteurs de variété. Et surtout, c'est un prix qu'on peut avoir qu'une fois. "
Retrouvez chaque jour l'actualité du 12e festival Lumière avec Julien Sauvadon sur France 3 Rhône-Alpes