12ème Festival Lumière : Thomas Vinterberg, enfant terrible du cinéma danois

En 20 ans, Thomas Vinterberg s'est fait un nom dans le cinéma mondial grâce à des films aux partis pris esthétiques forts ou à contre-courant. Dans « Festen », « La chasse » ou « Loin de la foule déchainée », il prend plaisir à bousculer notre regard sur la société, ses codes et ses non-dits.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ne vous fiez pas aux apparences. Thomas Vinterberg a beau être un joli garçon bien propre sur lui. Son cinéma est pourtant tout sauf consensuel. Et ce ne sont pas les spectateurs venus nombreux à sa masterclass qui vont me contredire. « J'aime depuis l'enfance regarder les gens et deviner ce qu'ils veulent montrer aux autres, et ce qu'ils veulent cacher. Comparer ce qui se passe chez eux dans l'intimité et l'image qu'ils peuvent donner lors d'un repas ». a-t-il expliqué à France3 Rhône-Alpes.


Dans « Drunk » qui sort aujourd'hui au cinéma, Thomas Vinterberg raconte avec son compatriote Mads Mikkelsen l'histoire de quatre amis, usés par le quotidien, qui se lancent dans une drôle d'expérience : être à 0,5 g d'alcool dans le sang en permanence et étudier les conséquences. "C'est l'histoire d'un homme qui se réapproprie sa vie. L'alcool n'est que le marteau qui fracasse la porte de son quotidien ennuyeux » précise le réalisateur. Son compatriote, l'acteur Mads Mikkelsen commente : « La morale du film n'est pas : si vous buvez trop, voici ce qui arrive. Ce n'est pas non plus une incitation à boire tout le temps. C'est un film qui vous dit : réveillez-vous, appréciez ou changer ce que vous avez devant vous ". 
Avec « Drunk », Thomas Vinterberg se plait une nouvelle fois à ôter ces masques derrière lesquels on aime se cacher. 


Des bénévoles ... réfugiés
Que serait le Festival Lumière sans ses bénévoles? Cette année, ils sont 700 hommes et femmes en rouge à accueillir les festivaliers. Parmi eux, il y a une cinquantaine de réfugiés. Cette participation est une première étape vers l'intégration et l'insertion professionnelle.

Retrouvez toute l'actualité du 12ème festival Lumière chaque jour avec Julien Sauvadon sur France3 Rhône-Alpes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information