On le savait, il faut s'armer de patience pour rouler à Lyon, mais voilà qu'un classement international confirme le manque de fluidité sur les routes lyonnaises. Lyon serait même la 53e ville avec le plus d'embouteillages dans le monde.
L'information ne surprendra pas les Lyonnais, leur ville est indissociable des bouchons. Bien loin de ceux où l'on déguste de la charcuterie et du vin rouge, c'est un autre type de bouchons qui use la patience des conducteurs. En moyenne, ils auront passé plus de 200 heures dans les embouteillages lyonnais en 2022.
53e ville la plus embouteillée au monde
Lyon se place ainsi troisième, derrière Paris et Bordeaux, dans le classement des villes françaises, où les conducteurs passeraient le plus de temps dans les bouchons. Ce sont les conclusions du rapport annuel de Tom Tom Trafic Index, qui passe à la loupe les métropoles du monde.
À Lyon, un automobiliste aura passé exactement 201 heures dans les bouchons en 2022 (contre 246 heures à Paris). La capitale des Gaules arrive ainsi au 53e rang des 389 villes les plus embouteillées à travers le monde, un classement qui ne fera pas la fierté des Lyonnais.
Presque 21 minutes pour faire 10 kilomètres
Concrètement, il faut prévoir en moyenne 20 minutes et 40 secondes, pour parcourir 10 kilomètres. À titre de comparaison, il faut 12 minutes et 30 secondes pour faire 10 kilomètres à Saint-Étienne et 14 minutes et 50 secondes pour parcourir la même distance à Clermont-Ferrand.
Cependant, bonne nouvelle : il faut 10 secondes de moins qu'en 2021, pour faire ces 10 kilomètres à Lyon. La ville a été moins bonne élève que Paris, qui a réussi à baisser de 30 secondes le temps passé sur cette distance.
Des bouchons également synonymes de pollution. Une mauvaise nouvelle, alors que la ville vient de sortir d'un épisode de pollution aux particules fines.