Un épisode aux particules fines touche la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis plusieurs jours. Les autorités ont donc pris plusieurs mesures. Comment fonctionnent les vignettes Crit’Air ? Comment peut-on s’en procurer une ? France 3 Alpes répond aux questions que vous nous avez posées ces derniers jours.
Depuis le jeudi 9 février, un pic de pollution de l’air touche la région Auvergne Rhône-Alpes.
Pour améliorer la qualité de l’air, les autorités ont pris des mesures. La circulation différenciée a été instaurée dans dix communes du nord-Isère : Bourgoin-Jallieu, Chasse-sur-Rhône, L’Isle-d’Abeau, Pont-Évêque, Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillère, Vienne, Villefontaine et de Seyssuel.
La circulation différenciée repose sur le système Crit’Air, une pastille à coller sur le pare-brise. Les véhicules les moins polluants sont Crit’Air 0 et les diesels les plus anciens sont Crit’Air 5. L’objectif de ce système : interdire la circulation des voitures les plus émettrices de CO2 en cas de pic de pollution.
Martichou, Haute-Savoie : "Combien de temps la vignette Crit’Air 2 est-elle encore valable ? Vaut-il mieux acheter une voiture Crit’Air 1 ?"
La vignette Crit’Air 2 correspond aux véhicules essences immatriculés avant 2011 ou bien les diesels postérieurs à 2011.
Progressivement, les véhicules les plus polluants ne pourront plus circuler dans certaines agglomérations ; on appelle cela les ZFE, les « zones à faible émission ».
A Grenoble, les voitures Crit’Air 2 ne pourront plus circuler à l’horizon 2030. Mais ce calendrier est encore incertain et diffère en fonction des villes.
Par exemple à Lyon, les voitures Crit’Air 2 devaient être bannies des routes en 2026. Une date butoir qui a finalement été repoussée à 2028.
D’ici quelques années, seules les Crit’Air 0 (voitures électriques et hydrogènes) et les Crit’Air 1 (essences postérieures à 2011) pourront rouler dans les ZFE et pendant les pics de pollution.
Sébastien, paysagiste en Isère : "J’ai une vignette Crit’Air 4 et je roule quand même. Je ne peux pas faire autrement. Qu’est-ce que je risque ?"
En ce moment, la circulation différenciée est en vigueur dans le nord-Isère et dans la métropole lyonnaise, seuls les véhicules les moins polluant, Crit’Air 0, 1 et 2 ont le droit de rouler.
Si vous roulez avec une voiture Crit’Air 4, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros. Mais en général, les contrevenants écopent d’une amende forfaitaire de 68 euros.
Votre véhicule peut aussi être immobilisé et être mis en fourrière.
Ricki, Savoie : " Je me suis faite escroquée 700 euros. Où faut-il acheter les vignettes Crit’Air ?"
La vignette Crit’Air s’achète uniquement sur le site du gouvernement et elle coûte 3,72.
Les arnaques à la vignette se multiplient en ce moment. Des escrocs créent de faux sites internet bien référencés qui vous demandent d’entrer vos coordonnées bancaires. Soyez vigilants, le site officiel ne vous demande jamais ces informations.
Attention si vous recevez un SMS vous disant que votre véhicule n’est pas muni de la vignette. Il s’agit forcément d’une arnaque car le gouvernement ne démarche pas les conducteurs.
Kitia, Savoie : "La région de Moutiers est-elle concernée par les restrictions de circulation ? Qu’en est-il des voitures hybrides ?"
A ce stade, Moutiers n’est pas concernée par les restrictions de circulation liées à cet épisode de pollution.
Les hybrides rechargeables ont droit à la vignette Crit’Air 1. Grâce à ce certificat, vous pouvez circuler dans les zones à faibles émissions ou pendant des pics de pollution.
Par contre, si vous possédez un véhicule hybride non rechargeable, votre voiture aura le même classement qu’un véhicule thermique classique. La vignette dépend donc de son année d’immatriculation.