L’organisme Atmo alerte sur un pic de pollution de l’air jeudi 9 et vendredi 10 février en Auvergne-Rhône-Alpes. Plusieurs zones et départements sont actuellement en vigilance orange. Des restrictions spécifiques ont été mises en place.
Le département de l’Allier, la Vallée de l’Arve, le bassin lémanique et le bassin Lyon Nord-Isère sont actuellement concernés par un épisode de pollution de l’air de type "combustion", indique Atmo, l’observatoire de la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes. La vigilance orange a été activée jeudi 9 février sur ces zones de la région. L’ouest de l’Ain est pour le moment toujours en vigilance jaune.
"L'absence de vent depuis le mercredi 8 février, dans un contexte anticyclonique marqué depuis plusieurs jours et des températures froides le matin et le soir, entraînent une hausse progressive des concentrations sur l'ensemble de la région et au-delà", indique l’organisme. "Cette situation propice à l'accumulation des polluants semble s'installer pour plusieurs jours et la qualité de l'air devrait être mauvaise".
Des mesures restrictives
Compte tenu des prévisions émises par Atmo Auvergne Rhône-Alpes, les différentes préfectures ont activé des mesures restrictives spécifiques visant à réduire les émissions polluantes. Ainsi, à compter du 9 février, dans les zones de vigilance orange :
- L’utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage individuel d’appoint ou d’agrément est interdite ;
- La pratique du brûlage des déchets verts est totalement interdite ;
- La température de chauffage des bâtiments doit être maîtrisée et réduite, en moyenne volumique, à 18 °C.
Abaissement de la vitesse de 20 km/h sur tous les axes routiers
De plus, à compter du vendredi 10 février, un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré. Il concerne tous les véhicules à moteur sur tous les axes routiers où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h. Les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h sont limités à 70 km/h. Autour de la métropole de Lyon, la circulation différenciée est instaurée. Ainsi, seuls les véhicules disposant d’une vignette #CritAir 0, 1, 2 ou 3 pourront circuler.
La circulation différenciée est également appliquée sur les communes de Bourgoin-Jallieu, Chasse-sur-Rhône, L’Isle-d’Abeau, Pont-Évêque, Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillère, Vienne, Villefontaine et de Seyssuel.
L’organisme Atmo recommande aux personnes sensibles et vulnérables de limiter les sorties en après-midi, de s’éloigner des grands axes routiers aux périodes de pointe, et de limiter les activités sportives en plein air.