L'épisode de pollution se poursuit sur la métropole lyonnaise. Les contrôles liés aux vignettes "Crit'Air" se multiplient et seront reconduits demain jeudi 16 février. Seuls les numéros 0,1 et 2 sont autorisés à entrer dans le périmètre de la ZFE (Zone à Faibles Emissions). Il s'agit, par ces mesures, de lutter contre les émissions des particules liées au trafic automobile. Le débat sur l'extension du périmètre refait surface.
Les jours se suivent et se ressemblent. Depuis le 8 février 2023, la métropole de Lyon fait face à un épisode de pollution aux particules fines. La préfecture du Rhône a pris un nouvel arrêté "renforçant les mesures d’urgence fondées sur la nécessité d’éviter une aggravation de la qualité de l’air pour la sécurité sanitaire de tous".
Mercredi 15 février, les conditions météorologiques sont plus dispersives avec notamment un vent de sud plus présent. Par conséquent, les niveaux de particules vont baisser sur tous les secteurs. La qualité de l'air sera majoritairement moyenne à dégradée mais les particules PM2.5 apporteront encore une mauvaise qualité de l'air sur le centre de la région, le nord de l'Allier et les vallées alpines.
Air Atmo Auvergne Rhône Alpes
En conséquence pour le trafic automobile, seuls les véhicules dotés des vignettes Crit'Air (désormais obligatoires pour tous) numérotées de 0 à 2 sont autorisés à circuler. Le périmètre s'étend sur la ville de Lyon, Villeurbanne, Caluire. Ce périmètre s'appelle la ZFE (pour Zone à Faibles Emissions).
Marche arrière, toute !
En plein épisode de pollution, une décision n'a pas manqué de faire réagir. Elle provient du Président écologiste de la Métropole lyonnaise. Bruno Bernard, a annoncé le report de l'interdiction des véhicules diesel à 2028.
Une décision prise, selon lui, "à cause des tergiversations de l'état". Il donne en exemple les "radars de contrôle qui avaient été promis pour le début de l'année 2022 et qui ne seront livrés qu'au deuxième semestre 2024". Et d'enfoncer le clou en expliquant "l'accompagnement insuffisant de l'état, le manque de communication".
Normalement, à partir de 2025 ce sont les vignettes Crit'Air 3 qui seront interdites. Face à la pression des différents groupes politiques, et de sa propre majorité, le report de l'interdiction des vignettes Crit'Air 2 ne se fera donc que deux ans après la date initiale. L'interdiction étendue aux vignettes Crit'Air 2 en 2026 serait repoussée en 2028.
Calcul électoral pour les uns, mesure de bon sens pour les autres. Les réactions n'ont pas tardé.
C'est une satisfaction. C'est donner du temps au temps. Cette ZFE doit être supportable pour les particuliers et les entreprises. Il faut laisser le temps de s'adapter.
Christophe Geourjon, conseiller métropolitain (UDI)
Certains ne manquent pas de rappeler que "cette marche arrière" intervient dans le cadre d'un calendrier électoral risqué pour la majorité écologiste (les prochaines élections de la métropole doivent se dérouler en 2026).
Pour Gilles gascon (élu L.R. à la métropole) ce report sera l'occasion de relancer le débat, notamment sur le périmètre de la ZFE.
C'est une bombe cette ZFE, il faut penser aux conséquences. Tout le monde n'a pas les moyens de changer de véhicules. Ce report est une victoire pour les habitants.
Gilles Gascon, élu L.R. à la métropole
Bruno Bernard a, par ailleurs, annoncé la mise en place d'un "observatoire scientifique" pour suivre les mesures de la pollution sur l'agglomération et mener des études qui en évalueraient l'impact selon les décisions prises.
En attendant, la préfecture du Rhône a reconduit (au moins jusqu'à demain, jeudi 16 février) son niveau d'alerte sur le bassin lyonnais. Seuls les véhicules portants les vignettes Crit'Air 0,1 et 2 sont autorisés à circuler dans la métropole.