L'épisode de pollution de l'air se poursuit et s'intensifie sur tout le bassin lyonnais (et le Nord Isère) en ce mois de février. Des restrictions de circulation ont été imposée et prolongées jusqu'à mercredi 15 février au moins. Les contrôles de police se multiplient pour vérifier les vignettes "Crit'Air" et les respects des limitations de vitesse. D'autres mesures ont également été prises dans d'autres secteurs d'activité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture du Rhône vient d'annoncer la poursuite et l'intensification des contrôles suite à l'épisode de pollution sur le bassin lyonnais et le Nord Isère.

Les niveaux se sont même amplifiés. Selon le communiqué de la préfecture, "les niveaux sont désormais de type mixte (PM et NO2)". Les mesures vont donc se renforcer, et ce, dès ce soir 17h.

Dès ce matin du 13 février à 5h, de nombreux automobilistes ont été contrôlés aux portes de Lyon. Les forces de l'ordre étaient réparties sur une quinzaine de points stratégiques autour de la métropole pour vérifier le respect des règles concernant notamment les vignettes Crit'Air. 

Karim* (nom d'emprunt) ne semble pas surpris. Il comprend que les policiers fassent leur travail, il a juste été pris de court.

Je sais que la vignette est obligatoire, mais je viens d'acheter le véhicule. J'avoue que je n'ai pas eu le temps de m'occuper des papiers. Je comprends les restrictions. Faut vraiment que je m'occupe de cette vignette !

Karim*, automobiliste

Sur le secteur Paul Santy, aux abords de Vénissieux, en une heure, plus de quinze véhicules ont été arrêtés. Huit ont été verbalisés pour défaut de vignette, les autres pour excès de vitesse.

Le préfet délégué à la défense et à la sécurité était présent lors de cette opération auprès des forces de l'ordre. Selon lui, les automobilistes étaient suffisamment informés. Le non-respect de présentation de la vignette Crit'Air est passible d'une verbalisation de 68 euros. Depuis ce matin, dans cette ZFE (Zone à Faible Émission), les critères ont été renforcés. Seules les vignettes 0 à 2 sont autorisées.

En janvier 2022, nous avions déjà mis en place cette mesure plutôt rare. Mais l'aggravation des conditions climatiques nous a poussés à prendre cette mesure aujourd'hui (13 février, NDLR). Au-delà des vignettes Crit'Air 4 et 5, les vignettes 3 sont également interdites dans toute la zone

Ivan Bouchier,

Préfet délégué à la défense et à la sécurité

Les contrôles de police se sont déroulés toute la journée autour de la métropole lyonnaise.

Ils ont concerné le port des vignettes, mais également sur le respect des limitations de vitesse. La préfecture du Rhône ayant pris un arrêté au sujet des limitations de vitesse. Elle est limitée (durant tout le temps de l'épisode) à 70 Km/h sur tous les axes où elle est habituellement de 90 Km/h.

Ces contrôles seront renforcés demain.

En raison de la persistance de l'épisode, des mesures additionnelles ont également été prises. Notamment dans les secteurs agricoles (épandage de fertilisants interdits), dans le secteur industriel (arrêt total des unités de production émettrice de particules fines) et dans le secteur du B.T.P. (travaux de démolition, terrassement,... arrêtés jusqu'à la fin de l'épisode).

Les personnes  vulnérables doivent éviter les activités physiques intenses.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité