En raison d’un épisode de pollution de l’air aux particules fines dans le nord-Isère, la préfecture a mis en place différentes mesures dont une circulation différenciée à partir de ce lundi 13 février. Dans plusieurs communes, seules les vignettes Crit'Air 0, 1 et 2 peuvent circuler.
Un épisode de pollution aux particules fines est en cours dans le nord-Isère depuis le 9 février. Afin de réduire "les sources d’émissions polluantes", la préfecture de l’Isère a mis en place de nouvelles mesures relatives au secteur des transports, avec tout d’abord, un abaissement temporaire de la vitesse. Celle-ci est réduite de 20 km/h pour tous les véhicules à moteur sur les axes routiers où la vitesse autorisée est supérieure ou égale à 90 km/h. Si la vitesse est limitée à 80 km/h, alors il faudra rouler à 70 km/h.
Seuls les véhicules Crit'Air 0, 1 et 2 peuvent circuler dans certaines communes
La préfecture de l’Isère annonce également la mise en place d’une circulation différenciée à partir du lundi 13 février à 5 heures : seuls les véhicules qui affichent un certificat qualité de l’air Crit’Air de classe "0 émission moteur" , 1 ou 2 sont autorisées à circuler dans les communes suivantes :
- Bourgoin-Jallieu,
- Chasse-sur-Rhône,
- L’Isle d’Abeau,
- Pont-Evêque,
- Saint-Quentin-Fallavier,
- Vaulx-Milieu,
- La Verpillère,
- Vienne,
- Villefontaine,
- Seyssuel.
Ces restrictions sont également valables dans le bassin lyonnais où les contrôles de police se multiplient pour vérifier les vignettes Crit'Air et les respects des limitations de vitesse.
Quels véhicules sont concernés ?
Les véhicules qui pourront circuler sans restriction sont ceux équipés d'une vignette Crit'Air 0 (électriques et hydrogènes qui ne génèrent pas d'émission de CO2), ou encore Crit’Air 1 c'est-à-dire ceux qui ont été mis en circulation à partir du 1er janvier 2011. Les vignettes Crit’Air 2 concerne les véhicules essence mis en circulation entre le 1er janvier et le 31 décembre 2010 inclus et les véhicules diesel immatriculés à partir du 1er janvier 2011.
Le certificat qualité de l’air Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions sur certaines territoires, comme Grenoble ou encore Lyon ou pour circuler lorsque le préfet instaure une circulation différenciée (actuellement mise en place dans le nord-Isère). Cette vignette, sécurisée et à coller sur son pare-brise, indique la classe environnementale du véhicule (il existe 6 classes de certificats).
Attention aux arnaques à la vignette !
Gare aux arnaques ! Flairant le filon, des escrocs multiplient depuis plusieurs mois les SMS ou sites frauduleux pour soutirer aux victimes leurs coordonnées bancaires, comme nous vous l'expliquons dans cet article. Sachez que la vignette Crit'Air, qui coûte 3,72 euros ne peut s'obtenir que sur le site du gouvernement, et "il n'est jamais question de demander de quelconques coordonnées bancaires" rappelle William Hippert, chef du Service d'analyse stratégique de la criminalité organisée (Sirasco), rattaché à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).