Les saisies ont eu lieu vendredi 6 janvier dans deux appartements de Vénissieux et Villeurbanne. Un sexagénaire a reconnu percevoir un salaire pour cacher la drogue dans son appartement.
Boulevard Lénine, à Vénissieux. Vendredi 6 janvier, 6734g de résine de cannabis, 3144g d’herbe de cannabis et 50 260 euros ont été saisis dans un appartement. Le tout accompagné, de plusieurs milliers de conditionnements et d’une compteuse à billets. Mais aussi des armes, tels qu’une carabine avec 10 cartouches, un pistolet à bille et une machette et un poing américain. Les deux suspects sont présentés ce mardi 10 janvier au parquet de Lyon en comparution immédiate.
Une cachette dans l'appartement du voisin
Lors d’une visite d’un immeuble, des policiers se sont lancés à la poursuite d’un individu en fuite. Le suspect est alors entré dans un appartement d’un étage supérieur, celui d’un voisin âgé, « vulnérable physiquement et mentalement », d’après la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Rhône.
Le locataire du logement, d’un certain âge donc, n’avait pas été « vu depuis plusieurs jours », d’après un témoin. Les pompiers sont alors intervenus pour rendre visite à ce voisin, à l’appel de la police. Pendant l’intervention, les agents ont retrouvé le suspect caché dans ces lieux, il s’agissait d’un « SDF natif de 1984 […] très défavorablement connu des services de police ». Placé en garde à vue, il n’a pas répondu aux questions des enquêteurs.
Lors de cette interpellation, du cannabis, des armes et 50 000 euros ont donc été retrouvés. L’appartement du voisin servait donc de lieu de stockage. Ce sexagénaire, entendu à sa sortie d’hôpital, a déclaré « percevoir une rémunération mensuelle pour faire la nourrice depuis environ un an », précise la police. Auditionné en garde à vue, il n’a pas souhaité identifier les personnes impliquées dans le trafic, mais a reconnu la détention des armes.
Deux saisies le même jour
Quelques kilomètres plus loin, à Villeurbanne, un bailleur avait découvert une grande quantité de stupéfiants dans l’appartement de son locataire, toujours le vendredi 6 janvier. La police a procédé à une perquisition de 10,5 kg de résine de cannabis et 700g d’herbe de cannabis, et a interpellé l’occupant des lieux. Un homme né en 1983, déjà connu des services de police, qui souhaité « garder le silence » lors de son audition. Il a été présenté, lui aussi, au parquet de Lyon pour une ouverture d’information.