25 à 30 ans de réclusion criminelle requis contre les trois accusés de l'incendie de la route de Vienne

Au bout d'une heure d'un réquisitoire très dur et ferme de l'avocat général, la peine la plus lourde a été demandée pour Adel Bouguerba, l'incendiaire présumé tunisien, jugé par défaut dans ce procès de la Route de Vienne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon l'avocat général, Vincent Augier, la préméditation et l'acte commis en bande organisée ont bien été démontrés au cours de ce procès. Quant à l'escroquerie à l'assurance orchestrée par les deux boulangers tunisiens, elle est avérée selon lui.

Ainsi, il a requis trente ans de réclusion, la peine la plus lourde, à l'encontre d'Adel Bouguerba, l'incendiaire actuellement en prison en Tunisie. Zouhaier Balbali et Zouhir Hajjam, les deux gérants de la boulangerie touchée par l'explosion, qui a ensuite engendré l'incendie meurtrier en 2019, encourent quant à eux 28 et 25 ans de prison pour avoir commandité l'incendie.

Des peines à la hauteur des attentes des parties civiles. "J'aimerais que les accusés restent dans l'ombre et loin de ceux qu'ils aiment car c'est à cela qu'ils m'ont condamnée, à une prison infinie de tristesse", confie la mère de Clara ce matin au sixième jour de ce procès. Dans ce drame, la jeune femme enceinte de 8 mois a perdu la vie ainsi que sa fille de 4 ans.

durée de la vidéo : 00h00mn27s
la mère de Clara Mocquot s'exprime au 6e jour du procès ©France Tv

"A chaque fois que la colère ou la violence m'assaillent, je pense à Clara, Anna et Bébé Georges qui ne sont plus là...ce sont eux les principales victimes"

La mère de Clara

Les deux hommes, cousins éloignés, comparaissaient dans le box des accusés depuis le 16 février. Ils sont accusés d'avoir commandité l'incendie criminel du 125 route de Vienne, ce funeste 9 février 2019.

Les plaidoiries ont commencé

Selon Me Katia Gabriel, avocate de la défense, il n'existe pas de "preuves formelles de l'organisation de l'incendie" et les deux cousins seraient aussi des victimes du drame. S'ils ont tenté d'escroquer les assurances, cela n'aurait pas été prémédité mais décidé au lendemain de l'incendie, selon leur avocate. 

Face au jury, la défense a appelé à ne pas "tomber dans le surenchère de la douleur", pointant le risque de rentrer dans une "zone rouge de l'erreur judiciaire". Elle a demandé l'acquittement de ses deux clients. 

En février 2019, l'explosion dans cette boulangerie route de Vienne a été suivie d'un violent incendie. Les flammes se sont ensuite rapidement propagées à tout l'immeuble causant la mort de Clara et sa fillette Anna. "Une véritable scène de guerre", selon la responsable de l'enquête qui a témoigné au premier jour du procès.

Aujourd'hui, la défense a déploré l'absence d'Adel Bouguerba : "nous sommes en train de juger un fantôme". Le principal accusé a déjà été jugé en Tunisie où il avait fui. Il y purge une peine de 15 ans de réclusion criminelle. Le verdict est attendu ce vendredi 24 février. 

Avec V. Benais et S. Goldstein

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information