2500 personnes controlées, 175 individus interpellés...Quel est le bilan de l'opération "place nette XXL" dans le Rhône ?

Lundi 25 mars, une opération "place nette XXL" a été déclenchée dans le Rhône, sous l'autorité de la Préfecture, pour essayer d'endiguer le phénomène du narcotrafic. Mais quel est le bilan ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1300, c'est le nombre de policiers et de gendarmes qui ont été mobilisés ces derniers jours pour l'opération "place nette XXL" dans le Rhône. Ils sont intervenus notamment à Saint-Genis-Laval, à L’Arbresle, à Fontaines-sur-Saône, au Tonkin à Villeurbanne.

"On restera le temps qu'il faudra"

Dans ce quartier de Villeurbanne, la vente de stupéfiants a laissé des traces dans les résidences. C'est un des plus gros points de deal du département. Un livreur de pizza, un badaud...les contrôles se sont succédé cette semaine. Sous l'œil des dizaines de policiers en uniforme et en civil, le quartier a retrouvé un peu de sa sérénité. "Pour l'instant, on est sûr que ça perturbe le business et on peut circuler paisiblement, c'est très appréciable", confie un habitant. "C'était moins sécurisé, là on voit une différence mais est-ce que ça va durer ? C'est ça la question", s'interroge un autre.

Le collectif "Tonkin PAIX-sible" se pose la même question. Sur leur boucle de discussion Telegram, les trafiquants restent en veille permanente et multiplient les messages adressés à leur clientèle. On peut y lire : "Police toujours présente, c'est compliqué de vendre. Soyez patients, tout va rentrer dans l'ordre". Malgré ces mots, les forces de l'ordre restent fermes : "On ne veut plus voir d'individus cagoulés au pied des immeubles et qui terrorisent les riverains donc on restera le temps qu'il faudra, avec une présence maximale", explique le Commissaire Antoine Reymond.

175 interpellations

Les forces de l'ordre ont été accompagnées par des équipes cynophiles, le GIGN et des réservistes. Ce vendredi 29 mars, cinq jours après le début de l'opération, 175 individus ont été interpellés et 31 étrangers en situation irrégulière ont été pris en compte.

En détail, ce sont plus de 2500 personnes et 1600 véhicules qui ont été contrôlés au cours de cette semaine. 38 véhicules ont alors été mis en fourrière. Les policiers et les gendarmes ont relevé 282 infractions diverses et dressé 123 amendes forfaitaires délictuelles. Un commerce a fait l’objet d’une fermeture administrative à l’issue d’un contrôle sanitaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information