La troisième Marche pour le Climat aura bien lieu le 8 décembre à Lyon. Le départ de la marche a été modifié : les marcheurs vont partir de la place Jean Macé, à 10h30.
A Lyon, la 3e Marche pour le Climat est maintenue samedi 8 décembre, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué du mercredi 5 décembre. Le départ du cortège a cependant été modifié. Les manifestants ne partiront pas de la place des Terreaux. Un nouveau rendez-vous est donné et le parcours sera adapté: "après discussion avec la Préfecture, le départ initialement prévu place des Terreaux aura lieu sur la place Jean Macé à 10h30".
Depuis quelques jours, la question du maintien de cet événement était posé en raison du contexte actuel de mobilisation des Gilets jaunes et en raison de la Fête des lumières. Pour les organisateurs de la Marche pour le Climat, cet événement doit rester "populaire et 100 % non-violent". Le mot d'ordre de la Marche lyonnaise est le suivant : "urgence climatique, justice sociale : même combat !".
"Le 8 décembre 2018, retrouvons-nous dans les rues de Lyon pour faire entendre nos réveils, nos cloches, nos percussions, nos sonneries de téléphone et tout ce qui permettra de sonner l’alarme climatique," indiquent les organisateurs de la marche lyonnaise.
Plus de 120 marches pour le climat sont annoncées samedi 8 décembre en France, et d'autres dans 17 pays, à l'appel d'une soixantaine d'organisations, "pour porter un message d'alerte" en pleine conférence de l'ONU (COP24) en Pologne, "alors que les Etats sont incapables de rehausser leurs engagements".