Depuis le jeudi 1 décembre, le bassin lyonnais est placé en alerte de niveau 1 concernant une pollution aux particules fines. Dimanche 4 décembre, les conditions atmosphériques ne permettent toujours pas une amélioration de la qualité de l'air.
"Les teneurs en particules fines demeureront importantes sur l'ensemble de la région", alerte Air Rhône Alpes.
Dispositif préfectoral activé
"Les critères d'activation du dispositif préfectoral d'alerte sur persistance sont atteints sur les zones du bassin lyonnais Nord Isère, de la vallée de l'Arve et des Pays de Savoie qui sont donc au niveau d'alerte 1", reprend-elle.
Limiter l'émission de polluants
Par conséquent, la Préfecture demande l'aide de la population pour limiter l'émission de polluant. Pour cela, elle incite à privilégier les transports en commun et les vélos et encourage les automobilistes à abaisser leur vitesse de 20 km/h sur les voies pour lesquelles la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 90 km/h.
Elle appelle à arrêter d’utiliser les foyers ouverts d’appoint et les appareils de chauffage au bois d’appoint de type inserts, poêles, chaudières installés avant 2000 et à maîtriser la température de son logement (chauffer sans excéder 19°C).
De plus, la préfecture demande aux agriculteurs de reporter l’écobuage et de suspendre les opérations de brûlage à l’air libre de sous-produits agricoles.