8 décembre à Lyon : le programme pour garder l'esprit de fête

Publié le
Écrit par Aude Henry
Pour un 8 décembre authentique et solidaire : privée de Fête des Lumières en cette année 2020, la ville de Lyon propose une immense fresque de la solidarité, en hommage aux acteurs de la lutte sanitaire contre le Covid. Une fresque composée de 20.000 lumignons.
Pour un 8 décembre authentique et solidaire : privée de Fête des Lumières en cette année 2020, la ville de Lyon propose une immense fresque de la solidarité, en hommage aux acteurs de la lutte sanitaire contre le Covid. Une fresque composée de 20.000 lumignons. © FTV

Pas de Fête des Lumières en cette année 2020, pour cause de crise sanitaire liée au Covid-19. Résultat : ce 8 décembre 2020 à Lyon s'annonce plus authentique et solidaire. Les lumignons seront à la fête, et le diocèse propose "une procession virtuelle".

La crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19 et le confinement en vigueur jusqu'au 15 décembre auront donc eu raison de la traditionnelle Fête des Lumières à Lyon. Ce 8 décembre aurait dû coïncider avec le quatrième et dernier jour de festivités lumineuses, mais voilà, le maire de Lyon a dû s'y résoudre le 28 octobre dernier, et annuler ce rendez-vous drainant des millions de visiteurs en l'espace de 4 jours.
Alors, à quoi va ressembler ce 8 décembre ? Quels sont les rendez-vous maintenus ? Voici le programme.

Fresque de la solidarité avec 20.000 lumignons

Pour préserver un peu de cet esprit de fête, la ville de Lyon a choisi de tout miser sur les lumignons. Les habitants sont invités à en poser, comme le veut la tradition, aux rebords de leurs fenêtres. La municipalité, quant à elle, va installer des milliers de ces petites bougies à partir de 15h30 dans un lieu tenu secret pour éviter tout rassemblement. 20.000 lumignons, allumés à partir de 17h30, vont composer une fresque de solidarité. L'oeuvre a été conçue "comme un immense remerciement aux soignants et à tous les acteurs de la crise sanitaire actuelle". Suivez en direct la mise en lumière de cette immense fresque de la solidarité, sur notre page YouTube. 
 

Autre témoignage de solidarité possible en ce 8 décembre 2020 : l'achat des "lumignons du coeur", au profit cette année de l'association Les Petits Frères des Pauvres. Plusieurs points d’achats sont disponibles, dans les commerces ouverts en ville. Une plateforme en ligne permet également de se procurer des "lumignons virtuels"
 

Célébration de la Vierge Marie

Le 8 décembre rime avec Fête des Lumières, mais également avec la Fête de l'Immaculée Conception. À Lyon, cette célébration de la Vierge Marie revêt une importance particulière depuis 1852. Le 8 septembre, une crue de la Saône empêche l'inauguration de la statue dorée de la Vierge, érigée sur la chapelle de la colline de Fourvière. L'évènement est alors repoussé au 8 décembre. Ce jour-là, la météo se fait encore une fois menaçante. Les Lyonnais se mobilisent, allument des lumignons pour conjurer le sort. Le ciel finit par s'éclaircir, et Lyon est en fête.

... avec procession virtuelle

Pour ce 8 décembre 2020, le diocèse de Lyon s'est lui aussi adapté au contexte de crise sanitaire. Habituellement, le début de soirée est marqué par une procession aux flambeaux, depuis la cathédrale Saint-Jean jusqu’à la basilique Notre-Dame de Fourvière, en passant par le jardin du Rosaire. De nombreux fidèles y participent chaque année. Confinement oblige, la procession sera virtuelle. Rendez-vous à 18h30 sur la chaine YouTube du diocèse. Une procession a été organisée et filmée il y a quelques jours. Elle sera diffusée sur la plateforme en ligne, agrémentée de divers témoignages mettant en avant des personnes "fortement impliquées dans le cadre de la lutte sanitaire, comme les personnels soignants, les enseignants..."
 

Carillons, cloches messe et veillée

12h et 18h30 : les carillons de l'Hôtel de ville et de Notre-Dame-de-Fourvière retentiront de concert. A 19h, ce sont les cloches de toutes les églises qui sonneront à toute volée, en guise de signal : "tous les Lyonnais seront ainsi encouragés à allumer les lumignons, et à apporter sa lumière dans la nuit". Il sera possible de le faire virtuellement sur le site de Fourvière : les lumignons, ainsi achetés, seront allumés par une équipe sur place et formeront le M de Marie sur les marches de la basilique.

Deux autres rendez-vous sont à suivre virtuellement : la messe avec les jeunes, en la basilique Notre-Dame de Fourvière, présidée par Mgr Michel Dubost, à partir de 19 heures. Puis, à 20h15, une veillée mariale, animée par un choeur de jeunes catholiques de Lyon, ainsi que par les paroissiens de Saint-Pothin. À suivre sur la chaîne YouTube du Diocèse de Lyon.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.