Cette année, après les tragiques attentats de Paris, les festivités du 8 décembre ont été annulées à Lyon. Une fresque baptisée "Regards" sera installée sur les quais de Saône, au pied de la basilique de Fourvière. Les noms des victimes vont s'inscrire en lettres de lumière dans la nuit lyonnaise.
Les illuminations n'auront pas lieu. Une seule oeuvre sera visible ce mardi soir à Lyon, sur les quais de Saône, de 18h à minuit. Il s'agit de la fresque lumineuse et picturale imaginée par Daniel Knipper et baptisée "Regards". Une succession de regards tirés de toiles célèbres de la peinture italienne, flamande ou encore française. Un hommage aux victimes prendra également forme : les noms des personnes assassinées le 13 décembre 2015 à Paris, vont s'inscrire en lettres lumineuses, sur les bâtiments du quai sous le regard de Mona Lisa. Une calligraphie éphémère dans la nuit lyonnaise...
La colline de Fourvière vous dévisage. La basilique ouvre un œil, puis un autre, puis un autre… Ces yeux familiers, tirés des œuvres de grands peintres (Botticelli, Matisse, Warhol, Jawlensky, de la Tour, etc.) se répandent ensuite sur les bâtiments.
Le reportage sur les derniers préparatifs, à la veille du 8 décembre
Annulée pour des raisons de sécurité, la Fête des lumières 2015 ne conserve que la procession, qui doit partir de la Primatiale Saint-Jean et se dérouler jusqu'à la Basilique de Fourvière. Une procession conduite par le Cardinal Barbarin. Les lyonnais sont également appelés à mettre des lumignons sur le rebord de leur fenêtre. Ce 8 décembre, jour de la fête de la Vierge à Lyon, des milliers de lumignons devraient éclairer le ciel de la ville.