Depuis le mois de mars environ, des détritus s'accumulent aux abords du périphérique à Gerland. Des riverains s'inquiètent des désagréments causés, et des plaintes ont déjà été déposées. Sans réelles conséquences sur la situation pour l'instant.
Cartons, emballages, mobilier, et même un baby-foot... Sur ce terrain vague situé à Gerland en contrebas du périphérique, c’est une vraie décharge à ciel ouvert qui s’est installée depuis le mois de mars. Des dépôts illégaux faits par des artisans, des entreprises, des particuliers... Un peu tout le monde. Nauris Bacelan vit ici dans un camp de fortune. Il se désole d’un tel spectacle. “Quand on est arrivés ici, c’était très propre”, assure-t-il. “Mais depuis six mois, il y a des gens qui jettent là tout ce que vous voyez. Tout le monde vient quand il veut, ils n’ont pas une heure précisément. Ils viennent avec un camion.” D'après Nauris, impossible de discuter avec ces personnes."On leur demande pourquoi ils jettent ici, parce que nous habitons ici. On est menacés, on ne peut rien faire."
Des plaintes déposées pour nuisances
Pour Richard Renaud, président des jardins ouvriés de la Mouche, c’est “l’ouverture du parking” et “l’enlèvement des plots bétons” autour du terrain qui sont à l'origine de cette décharge sauvage. Les autorités ont été prévenues. “On a porté des plaintes pour les agressions à l’intérieur du site par les personnes qui viennent sur le parking à côté, et pour le désagréments et nuisances car aujourd’hui on a des rats qui viennent sur le site d’à côté et des odeurs très désagréables”, explique Richard Renaud. Mais les réponses se font encore attendre. “On a eu un retour la préfecture nous disant qu’ils prenaient en compte notre problématique et qu’ils les transmettaient aux services de sécurité de la préfecture, mais ce sont les seuls retours positifs.”
EDF Proriétaire du terrain
Le terrain appartient à EDF. Selon Richard Renaud, un huissier et le proriétaire sont venus “constater” la situation en juillet dernier. "On n’a pas de retour particulier de sa part”, déplore-t-il. EDF a également déplosé plainte en référé. La justice devrait rendre sa décision le 16 octobre prochain.
Le tracé du T10 au milieu de la décharge
Pour pouvoir enlever les déchets, il faudra auparavant une évacuation du camp de Roms, installé sur le site. Un site qui doit aussi accueillir prochainement le tramway T10, qui reliera la Gare de Vénissieux à Gerland. Le tracé prévu passe en plein milieu de la décharge. “Le projet du tramway c’était un bonheur parce qu’on ne voit pas le tramway passer dans une déchetterie, et en même temps on s‘aperçoit que le chantier ne débute pas à cause de la déchetterie", souffle Richard Renaud.
Aujourd’hui, le président avoue être désapointé par “la situation de l’environnement.” Nauris, lui espère que bientôt, “la police ou la mairie va s’occuper de ça.”