À la veille de la rentrée scolaire, des enfants dorment encore à la rue à Lyon

Plusieurs collectifs et associations réagissent face aux nombres d'enfants qui dorment encore à la rue en cette veille de rentrée scolaire. L'Unicef en dénombre 262 en région Auvergne-Rhône-Alpes. Associations et services de l'État ont échangé sur le sujet ce 30 août 2023. Point de situation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ne plus avoir aucun enfant à la rue". C'est le message que lancent les associations et l'UNICEF à la veille de cette rentrée scolaire. Elles appellent le gouvernement à "mettre en œuvre, sans délai, les mesures nécessaires" pour tenir les engagements que c'était fixé l'État en la matière.

"Un constat alarmant"

Sur l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans son nouveau baromètre, l'Unicef dresse "un constat alarmant." Au moins 262 enfants seraient sans solution d'hébergement avant la rentrée scolaire, on compterait 51 enfants de moins de trois ans. À Lyon, leur nombre suit une courbe quasi exponentielle depuis des mois, selon le collectif Jamais sans toit.

"En région Auvergne-Rhône-Alpes, l'État dispose d'un parc d'hébergement des personnes en situation précaire de plus de 33.000 places", nous précise la préfecture.

L'Unicef comme la Fédération des acteurs de la solidarité reconnaissent les efforts "conséquents réalisés durant l'hiver, mais constatent une multiplication des remises à la rue" depuis. Collectifs et associations évoquent une insuffisance des hébergements et une insatisfaction quant au caractère temporaire des solutions proposées.

Les chiffres officiels de l'accès au logement

À travers le plan quinquennal pour le logement d'abord et la lutte contre le sans-abrisme, les services de l'État souhaitent favoriser l’accès direct au logement social et la réinsertion des personnes sans domicile. 

Sur la durée du plan, entre 2018 et 2022, l'accès au logement social en Auvergne-Rhône-Alpes a augmenté, selon la préfecture : "de 26% en moyenne régionale pour les ménages hébergés et de 44% en moyenne régionale pour ménages sans-abri."

Concernant le nombre de places créées à travers les dispositifs mis en œuvre, les services de l'État évoquent "près de 4840 places dans le parc locatif privé, 660 places en pensions de famille et 330 places en résidences d'accueil."

Par ailleurs, "plus de 3400 ménages ont pu bénéficier d'un accompagnement social financé dans le cadre de 72 conventions signées avec des opérateurs associatifs en 2022", afin de faciliter l'accès et le maintien dans le logement des publics précaires.

"Nous sommes inquiets"

Pascale Blanchetière est la directrice régionale de la Fédération des acteurs de la solidarité. Elle s'inquiète de cette rentrée pour laquelle la situation est de "plus en plus tendue" selon elle. La fédération regroupe une centaine d'associations qui œuvrent dans la veille sociale ou l'insertion. Les remontées du terrain sont critiques.

Il y a de plus en plus de places, mais les besoins sont toujours plus nombreux. On gère des volumes de plus en plus importants. À la rentrée, des enfants seront scolarisés, mais certains seront sans logement. Il y a un manque de moyens, c'est la fin du fameux quoi qu’il en coûte.

Pascale Blanchetière, directrice régionale de la Fédération des acteurs de la solidarité

En cette journée, du mercredi 30 août, une réunion s'est déroulée en préfecture du Rhône avec tous les acteurs du secteur. Les autorités précisent que "la réunion s'est très bien passée, dans un dialogue constructif qui reconnaît le travail réalisé par l'État."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité