Deux lyonnais ont imaginé un nouveau système permettant de faciliter le brossage des dents, et de le rendre efficace en quelques secondes. Ils ont développé deux marques, dont l'une est destinée aux personnes agées ou dépendantes.
En France, en moyenne, un brossage dentaire dure moins d'une minute. C'est largement insuffisant, et encore loin des deux minutes recommandées. "On s'est rendus compte que le brossage était perçu comme une corvée", explique Benjamin Cohen, issu du management dans la santé, et co-fondateur avec son associé ingénieur Christophe Cadot, de la start-up lyonnaise FasTeesh. "On s'est demandé comment rendre cet acte plus amusant, par un moyen plus efficace".
Ainsi, après quatre années de recherches, naît Ybrush, un dispositif similaire à une brosse à dents électrique. "En France, on en trouve deux types : celles qui tournent sans vibrer, et celles qui font exactement l'inverse" explique Benjamin. Le modèle créé par nos entrepreneurs lyonnais fonctionne à base de vibrations très rapides. "Ces vibrations sont transmises à une espèce de protège-dents de boxeur, très flexible pour s'adapter à la mâchoire, et tapissé de filaments en nylon." L'ensemble est capable de brosser toutes les faces de toutes les dents simultanément.
Un second modèle, adapté pour les personnes dépendantes
Si Ybrush est destinée au grand public, l'entreprise a en fait développé deux gammes de produits. En 2019, elle a lancé Hesy, un dispositif médical pour un brossage efficace à destinatin des établissements de soins et d'hébergement (comme les Ehpads). "Cela concerne des patients qui sont dépendants, soit très âgés, soit en situation de handicap et qui ne peuvent pas se brosser les dents seuls. Avec un design adapté, ce produit s'adresse donc aux soignants, afin qu'ils puissent brosser les dents de leurs patients." explique Benjamin.
Les deux versions du modèle fonctionnent sur une batterie qui peut fonctionner jusqu'à deux mois enfin d'être rechargée. Fabriqué en partie dans l'usine de la start-up à Lyon,Ybrush connaît déjà un certain succès dans le monde. Plus de 10 000 exemplaires ont été vendus. "On fait environ 50% de notre chiffre à l'export" se réjouit Benjamin Cohen.