Depuis sa création, le Disquaire Day s’est affirmé comme l’événement majeur de la filière musicale. Grâce à cette journée mondiale de soutien aux disquaires indépendants, le grand retour du Vinyle est devenu une réalité. A Lyon, le rendez-vous rencontre aussi un grand succès.
Il y a déjà du monde, ce samedi 12 janvier, sur les pentes de la Croix-rousse à Lyon. Et pour cause : les mélomanes sont matinaux, surtout quand ils cherchent "Le" disque, à l'occasion du disquaire day.
Pour ce père et sa fille, par exemple, c'est un album de Queen.
Dans les bacs uniquement des vinyles, d'Etienne Daho à Miles Davis en passant par Deep Purple. Ici les sorties de l'année côtoient les vieux tubes. Et quelques pépites.
Des raretés et des imports
La journée des disquaires indépendants "disquaire Day" est une opération créée il y a 11 ans pour soutenir ces petits commerces et aujourd'hui en période de pandémie elle peut doper le chiffre d'affaires.
Il existe aussi des adresses plus discrètes, moins connues. Comme celle que notre équipe a pu visiter.
Près de la moitié des 25 disquaires indépendants lyonnais ont participé à cette opération. Et, bonne nouvelle : elle sera renouvelée le 17 juillet 2021.
En effet, cette année, pour répondre au succès toujours plus important du Disquaire Day auprès d’un large public ainsi qu’à la demande croissante des artistes et des labels de participer à l’événement, il a été décidé par l’organisation internationale du Record Store Day que l’édition 2021 se déroulerait sur deux journées.