Entre l’Euro 2024, les Jeux Olympiques, l’anniversaire des émeutes à la suite de la mort de Nahel et les élections législatives, les élus de Lyon se préparent à de potentielles tensions et dégradations.
“Un appui renforcé des forces de police nationale”. C'est la demande du maire de Lyon, Grégory Doucet, dans une lettre envoyée au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. L’édile attire l’attention sur la protection des commerces lyonnais : “La protection de ces lieux est essentielle pour maintenir la confiance des habitants et des commerçants, et pour assurer la continuité de la vie économique locale”. Quant aux policiers municipaux, ils “seront mobilisés pour protéger les bâtiments publics et contribuer à garantir la bonne marche des élections”, précise l’élu écologiste. Ainsi, les 306 bureaux de vote, les neuf mairies d’arrondissements, l’Hôtel de Ville et les postes de police municipale seront les principaux lieux protégés. Pour des questions de sécurité, la Ville de Lyon ne souhaite pas communiquer le dispositif de sécurité mis en place.
Inquiétudes en Presqu'île
Beaucoup d’élus se souviennent avec amertume des émeutes de juillet 2023 et des dégradations qu’elles avaient entraînées à Lyon. Six mois plus tard, en décembre 2023, la Ville avait versé 192 000 euros d’aides exceptionnelles à 53 commerces qui en avaient fait la demande. Sur ces commerces, 25 étaient situés dans le 2e arrondissement de Lyon. Le maire LR de cet arrondissement, Pierre Oliver, a justement voulu prévenir de potentielles nouvelles dégradations. Il a envoyé un courrier aux commerçants leur demandant de “laisser le moins de stocks possible dans leur boutique, d’avoir des caisses vides et d’installer des contre-plaqués en bois sur leur vitrine afin d’éviter des dégradations”. L’élu d’opposition a également réclamé auprès de Mohamed Chihi, adjoint (EELV) à la sécurité de Lyon, que la police municipale soit particulièrement mobilisée sur le secteur de la Presqu’île.
Nous devons anticiper afin de limiter les risques et les dommages
Pierre OliverMaire (LR) du 2e arrondissement de Lyon
Selon nos informations, les autorités se mettent en ordre de marche pour gérer d’éventuelles violences dans les prochains jours. Une réunion a été organisée cette semaine en préfecture. Il a été décidé la mise en pré-alerte d'un dispositif visant à soutenir les commerçants lyonnais en cas de troubles à l’ordre public.
La Préfecture a quant à elle évoqué un “dispositif de sécurité anticipé depuis le début de la semaine : mobilisation des effectifs locaux, renforts nationaux en nombre et plusieurs unités de forces mobiles”.